Gurvan
Une BD de
Mathieu Mariolle
et
Livia Pastore
chez Les Humanoïdes Associés - Éditions Critic
- 2023
Mariolle, Mathieu
(Scénario)
Pastore, Livia
(Dessin)
Facio, Hugo
(Couleurs)
Hérault, Paul-Jean
(Adapté de)
01/2023 (03 janvier 2023) 108 pages 9782731686548 Grand format 456850
Quelque part dans l'espace, Gurvan s'apprête à quitter le Matérédu qui l'a vu naître : c'est là que sont artificiellement créés puis entraînés les soldats de la Coalition terrienne. En tant que pilote d'intercepteur, Gurvan se retrouve plongé au coeur des combats spatiaux de cette guerre qui se révèle de plus en plus meurtrière... Mais Gurvan et ses coéquipiers savent-ils seulement contre qui ils se battent ? Sa rencontre avec un soldat ennemi pourrait bien bousculer ses certitudes.
C'est une très bonne pioche que ce titre adapté de l’œuvre de P. J. Hérault qui fut un écrivain à succès dans les années 80.
On a l'impression de revivre un scénario à la Starship Troopers mais dans une forme très différente puisqu'il s'agit d'un space-opéra plutôt anti militariste. Cela égratigne un peu la forteresse du bien-pensant sans être dans l'outrance. Le patriotisme ne justifie pas tout ! Le thème sera bien de l'inutilité des conflits armés et d'une aversion pour la violence bien que parfois, elle peut s'avérer nécessaire.
Quand un soldat Gurvan commence à s'interroger sur les véritables raisons d'une guerre en se rendant compte que l'ennemi n'est pas le monstre décrié, les ennuis peuvent commencer. Cela provoque une réflexion sur le monde moderne qui construit parfois des guerres sur des motifs assez fallacieux.
Pour une fois, j'ai été véritablement captivé par ma lecture en faisant attention à chaque détail, à chaque dialogue. Bref, cela a bien pris ce qui n'est pas toujours le cas pour retenir mon attention.
Bref, nous avons là un space opéra intergalactique qui mérite lecture pour les amateurs de science-fiction. On peut retrouver également un écho dans le monde réel avec une foudroyante lucidité.
Tout dépendant du point de vue dont vous l’abordez, cet album est où bien très bon sinon, très décevant.
Si vous n’avez jamais lu du P.J. Hérault, cette histoire est très bien. Les dessins sont bons et l’intrigue se tient. Par contre, si vous avez déjà lu la trilogie originale parue dans la défunte collection « Anticipation » de Fleuve Noir; connue à l’époque sous « Durée des Équipages, 61 Missions… »; Notez qu’à partir d’un certain point, l’histoire prend une tournure qui n’a plus rien à voir avec ce qui a été publié initialement.
Honnêtement, on dirait plus un amalgame de Gurvan avec « Ceux qui ne voulaient pas mourir » nappé dans une critique du complexe Militaro-industriels… Je comprends le besoin « d’adaptation » pour convertir une œuvre littéraire en bandes-dessinées; mais pas à ce point-là! D’où la raison de mon désappointement. Mais comme je l’ai déjà mentionné, si vous ne connaissez pas Gurvan, cette Album en vaut la peine.
Y aura-t-il une suite? Difficile à dire car l’histoire nous laisse sur une fin ouverte.
Merci.
De l’excellente SF typique de chez les Humanoïdes.
Le dessin de Livia Pastore est plus qu’agréable, comme la colorisation.
Ne boudez pas votre plaisir, vous passerez un très bon moment de BD en 110 pages.