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La fin du volume 10 avait préparé le terrain, et le conflit entre l'agence et Padania passe un nouveau cap à Venise, dans ce volume très rythmé où l'action occupe la première place. La bataille qui fait rage est tout simplement dantesque, de par le nombre d'opposants (toutes les cyborgs sont mobilisées) mais aussi de par le lieu (plein centre de Venise), et Yu Aida livre des planches bluffantes de virtuosité. Encore une fois, des pertes seront à déplorer, et elles seront le parfait symbole de la thématique principale de ce volume : en guerre, l'être humain perd son humanité et devient lui-même un cyborg, dont le seul objectif est de tuer ses semblables. Le conflit vénitien a aussi un lien très personnel avec le drame qui a frappé les frères Croce, ce qui permet en fin de volume de revenir sur le passé des deux superviseurs. Un excellent volume, au rythme très soutenu, mais qui reste toujours près de ses personnages.
La fin du volume 10 avait préparé le terrain, et le conflit entre l'agence et Padania passe un nouveau cap à Venise, dans ce volume très rythmé où l'action occupe la première place. La bataille qui fait rage est tout simplement dantesque, de par le nombre d'opposants (toutes les cyborgs sont mobilisées) mais aussi de par le lieu (plein centre de Venise), et Yu Aida livre des planches bluffantes de virtuosité. Encore une fois, des pertes seront à déplorer, et elles seront le parfait symbole de la thématique principale de ce volume : en guerre, l'être humain perd son humanité et devient lui-même un cyborg, dont le seul objectif est de tuer ses semblables. Le conflit vénitien a aussi un lien très personnel avec le drame qui a frappé les frères Croce, ce qui permet en fin de volume de revenir sur le passé des deux superviseurs. Un excellent volume, au rythme très soutenu, mais qui reste toujours près de ses personnages.