GunMen of the West
Une BD de
Tiburce Oger
et
Dominique Bertail
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2023
Oger, Tiburce
(Scénario)
Hirn, Laurent
(Dessin)
Bertail, Dominique
(Dessin)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Dessin)
Carloni, Stefano
(Dessin)
Toulhoat, Ronan
(Dessin)
Gastine, Paul
(Dessin)
Jef
(Dessin)
Rossi, Christian
(Dessin)
Labiano, Hugues
(Dessin)
Hérenguel, Éric
(Dessin)
Vatine, Olivier
(Dessin)
Meynet, Félix
(Dessin)
Dumontheuil, Nicolas
(Dessin)
Jef
(Couleurs)
Beaud, Émilie
(Couleurs)
Carloni, Stefano
(Couleurs)
Gastine, Paul
(Couleurs)
Maffre, Jérôme
(Couleurs)
Rouger, Jean-Jacques
(Couleurs)
Meynet, Félix
(Couleurs)
Hirn, Laurent
(Couleurs)
Manini, Jack
(Couleurs)
Rossi, Christian
(Couleurs)
Merlet, Isabelle
(Couleurs)
Bertail, Dominique
(Couleurs)
Vatine, Olivier
(Couleurs)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Hirn, Laurent
(Couverture)
Richez, Hervé
(Autres)
11/2023 (15 novembre 2023) 86 pages 9791041103980 Grand format 485549
Le parcours sauvage et violent des gunfighters de la conquête de l’Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue. En douze histoires, Gunmen of the West retrace les destins authentiques et méconnus de hors la loi de l’Ouest américain de 1780 à 1920. Aventuriers, tueurs en série, filles de saloon, esclaves en fuite et amérindiens « hostiles » forment cette mosaïque sans pitié, bien souvent éloignée du mythe hollywoodien.
Après Go West Young Man qui m'avait enthousiasmé et Indians qui m'avait laissé indifférent, j'ai retrouvé avec plaisir Tiburce Oger et ses acolytes dans un bon album, au sens noble du terme, qui se lit facilement avec un fil rouge facile à suivre.
Toutes les histoires ne se valent pas avec, parfois, quelques difficultés à suivre le scénario. Mais globalement un bon moment de lecture sans prise de tête. Je n'en demandais pas plus!
Troisième opus de la série et le sentiment que le filon s'épuise peu à peu. Bien sûr, le résultat reste très convenable mais c'est nettement moins fluide que les deux premières anthologies, sans doute en raison de l'artificialité du fil conducteur entre les récits. Je rejoins le précédent avis : l'histoire de l'éléphante Mary, même si elle met en exergue la bêtise et la cruauté humaines, n'avait pas vraiment sa place ici, d'autant que le dessinateur a un style graphique trop différent des autres.
Troisième album en trois ans pour l’Anthologie grand format passionnée de Tiburce Oger qui se révèle à nos yeux de lecteur un grand expert de la Conquête de l’Ouest, s’efforçant de partager, parfois maladroitement, sa passion. Car une fois que l’on a savouré les magnifiques planches débordant de tout ce qui fait l’Ouest, dans le confort graphique de récits très courts, on ne peut que constater les limites de l’exercice de vouloir raconter une dizaine d’histoires en moins de dix pages chacune.
Après les pionniers et les Indiens voici venus les gunmen, ces fortes têtes venues au crime souvent par hasard, souvent par erreur, dans un univers où ce qui définissait la Loi fut souvent celle du plus fort/riche quand elle n’était pas tout bonnement inexistante. La variété des profiles décrits (souvent historiques) permet de ne pas s’ennuyer et le talent pur des illustrateurs suffira à tous les amoureux de poussière, de soleil et de saloons. Seule faute de gout, l’insertion du récit absurde d’un éléphant pendu, dessiné par un Nicolas Dumontheuil dont on se demande ce qu’il est venu faire là tant son style tranche avec le reste des partitions. Le plaisir de voir le trop rare Olivier Vatine de retour aux crayons contrebalancera cette incongruité.
La difficulté du format anthologique se confirme donc ici et l’auteur aurait été inspiré de reproduire le fil rouge des deux premiers tomes qui donnaient une fiction de liant entre ces histoires, ici totalement découplées. La désormais habituelle ouverture et clôture de l’album par Paul Gastine (dont ont attend en trépignant le nouveau western cette année…) si lumineuses soient-elles, ne suffisent pas à donner un squelette à cet enchevêtrement qui reste réservé aux passionnés de westerns.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/01/11/gunmen-of-the-west/
Troisième volume consacré à l'Ouest sauvage après 'Go West, Young Man' et 'Indians', Oger revient avec une fine équipe de dessinateurs pour un nouveau recueil.
Pour cette fois, l'histoire suit un fil rouge basé les dialogues entre un jeune pistolero et un armurier rassemblant à l'acteur John Goodman. Au fur et à mesure des dialogues ayant pour sujet des armes, nous suivons plusieurs histoires dans l'Histoire du Far West. Certaines sont tristement véridiques (la goule de Gettysburg, l'éléphant de cirque Mary), tandis que d'autres ont été imaginées ou réinterprétées, par exemple, la fin de Billy The Kid.
J'ai bien apprécié ce nouveau travail réalisé par plusieurs mains de dessinateurs tous bien aguerris. Visuellement, j'ai eu le plaisir d'admirer le travail de Félix Meynet, me rappelant la très bonne série 'Sauvage' sur laquelle il a officié.
En terme de scénario, j'ai trouvé l'épisode de la goule de Gettysburg déchirant, l'épisode de l'éléphant d'une cruauté et d'une bêtise abjecte, la confrontation entre Jules Béni et Jack Slade comme étant la plus brutale et ironique, et par extension la meilleure de cet album.
Encore une réussite et un grand plaisir de lecture pour ma part. Bravo à tous les auteurs qui ont participé.