Gung Ho
5. Mort blanche
Une BD de
Benjamin Von Eckartsberg
et
Thomas Von Kummant
chez Paquet
- 2021
Von Eckartsberg, Benjamin
(Scénario)
Von Kummant, Thomas
(Dessin)
Von Kummant, Thomas
(Couleurs)
Beauté, Miléna
(Traduction)
03/2021 (09 juin 2021) 100 pages 9782889325009 Grand format 422249
Fort Apache est en grande difficulté. La tension est à son comble. La mort de Pauline a déchainé la colère des jeunes, qui se retournent contre les dirigeants de la colonie. Zack, Archer et Yuki sont prisonniers des bannis. Et les rippers se rapprochent de plus en plus. Plus rien ne semble pouvoir sauver les habitants. Comment sortir de tout cela en vie...La série a été récompensée par le Prix Diagonale-Le Soir 2015 (Belgique), le Prix Meilleure Série 2017 (Solliès-Ville) et a reçu de nombreux Prix dans plusieurs pays, dont l'Allemagne.
Hyper décevant. Juste une rebellion des ados, avec beaucoup de blablas. Puis les rippers attaquent la colonie, pan-pan-boum-boum, et beaucoup de personnages meurent. Et les survivants vont vivre ailleurs. Au secours ! Pourquoi Zack et Archer ont été renvoyés des autres lieux ? Pourquoi le train avait-il déraillé ? Plein de questions sont irrésolues. Encore une série BD qui commence magnifiquement et qui fait pschitt à la fin. Les auteurs de BD devraient apprendre à terminer leurs histoires.
Vaut pour la série complète que j'ai lue d'une traite (Paquet exagère, 7 ans pour 5 albums, il serait temps de changer les mentalités et accélérer le processus, car nos voisins italiens y arrivent très bien sans parler des américains, et pour une qualité qui est au RDV /Mais le mercantilisme frappe aussi la BD, tant pis pour les éditeurs, il y a maintenant des médiathèques très bien fournie en BD, ce qui évite bien des dépenses inutiles)
J'ai beaucoup aimé le concept, servi par un dessin et des couleurs hors norme...
Les personnages sont attachants, même s'ils montrent parfois un visage détestable, mais justement, c'est l'esprit de cette série, sans concession sur l'âme humaine...
Le rythme est soutenu, pas de morale, pas de politique, chacun peut se faire librement une idée de la situation... Une certaine légèreté qui colle très bien aux ados qui font cette BD... Une petite part d'inconnu qui ne gâche rien, bien au contraire...
En grand format les planches sont magnifiées et augmentent grave le plaisir de la lecture, avec des dialogues justes, percutants, et d'un humour subtil, très frais et très à propos...
Excellente fiction, qui pour moi est très proche de beaucoup de réalités de notre société qui n'a peut être pas si grand chose que ca, à offrir comme avenir à nos adolescents... Qui pourtant sont appelés à bâtir le monde de demain!!!!
Le soufflet retombe dans ce dernier tome, me concernant ! J'en attendais sûrement beaucoup trop, surtout pour le personnage de Holden, dont je trouvais l'évolution incroyable (la fin du tome 4 !!)
Cette fin m'a perdue, et surtout frustrée. Je pensais à un mot de fin, quelque chose de consistant pour bien clôturer toutes ces (mes)aventures, mais je n'ai pas été convaincue...
À mon très grand, immense regret.
La série en elle-même demeure l'une de mes favorites malgré ce tome 5.
Un final à la hauteur de l'attente et de la série.
On retrouve bien entendu tous les codes et tous l'univers de la série, mais avec une gravité et une lourde atmosphère en plus.
Les rebondissements fusent, tout part en vrille, tout le monde devient fou, plus personne n'a le contrôle.
Il y a beaucoup de gros plans sur les visages des personnages et sur leur expressivité plus vraie que nature, c'est un régal.
On ressent vraiment la tension qui règne.
Le tout est toujours sublimé par un dessin, une colorisation et des jeux de lumières toujours aussi beaux et maitrisés.
Je suis à la fois heureux que la série soit restée à la hauteur et est su s'imposer dans le cœur de son lectorat, et à la fois triste de quitter cet univers auquel je m'étais vraiment attaché.
Vu comment la série se termine, il y a matière à poursuivre l'aventure, et j'aimerais vraiment que les auteurs le fasse.
On verra bien dans quelques années si mon souhait est exaucé.
Excellente sérié !
Le final est apocalyptique et offre de nombreux rebondissements.
Le scénario est bien construit.
Les 5 tomes de Gung Ho sont une réussite : du Grand Art !
Ma lecture de ce dernier tome se résume un peu à "tout ça pour ça".
Autant le précédent m'avait emballé par son rythme, sa dramaturgie et ses rebondissements, autant là, aucune prise de risque, pas de sursaut ni grosse surprise pour ma part. L'histoire se boucle bien mais d'une manière assez banale.
Le principal atout de la série était son graphisme 100% numérique, époustouflant, avec ses effets de lumière et de relief sophistiqués très cinématographiques.
Cette technique était novatrice et attrayante en 2013 mais elle a beaucoup perdu de sa force en 8 ans, de nombreux auteurs ayant proposé depuis des albums du même acabit. C'est aujourd'hui habituel. Du coup, il n'en reste pas grand-chose, à part une vision typiquement adolescente de l'apocalypse (jusqu'à la caricature !). C'est un peu régressif, ça rappelle les films de Spielberg des années 80.
Dans l'ensemble la série reste donc cool et très sympa à lire, mais rien à voir avec le blockbuster révolutionnaire que l'éditeur avait voulu nous (sur)vendre à l'époque... Mais ça a marché ! A tel point que la fin, ouverte, pourrait bien donner une suite...