Gung Ho
4. Colère
Une BD de
Benjamin Von Eckartsberg
et
Thomas Von Kummant
chez Paquet
- 2019
Von Eckartsberg, Benjamin
(Scénario)
Von Kummant, Thomas
(Dessin)
Von Kummant, Thomas
(Couleurs)
Beauté, Miléna
(Traduction)
02/2019 (27 février 2019) 80 pages 9782888908821 Grand format 359087
Archer a été banni de la colonie, condamné pour le viol de Céline. Mais Zack ne croit pas à la culpabilité de son frère. Une expédition est lancée dans la zone de danger. A l’insu des adultes, les jeunes partent chercher Archer, s’il est encore vivant. Une expédition qui ne sera pas sans risques, ni sans mauvaises surprises. Chez les adultes, la confusion règne. Il faut retrouver les jeunes et sauvegarder l’équilibre de la colonie. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Le final s'approche, les tensions sont au maximum à Fort Apache !!!
Une des meilleures séries de ces dernières années.
Une histoire passionnante, des dessins exceptionnels.
Tous les amis auxquels j'ai prêté la série ont adoré.
N'hésitez plus !
Le rythme s'accélère et les choses bougent dans cet avant dernier tome.
Que ce soit à l'intérieur de la colonie de Fort Apache avec Holden qui lance une révolution, ou à l'extérieur dans la zone de danger avec les Bannis, on sent bien que le final va être sacrément mouvementé.
Les auteurs ont su prendre leur temps dans les 3 premiers tomes pour installer tous le Background et ainsi créer une véritable authenticité dans la relation entre les différents personnages, l'univers et le lecteur.
Ils peuvent maintenant amorcer le final en multipliant les rebondissements.
Le dessin est toujours autant maitrisé avec une mise en couleur toujours aussi époustouflante.
Tenu en haleine jusqu'au bout, l'attente va être trèèèèèèèès longue pour découvrir la fin de cette incroyable saga.
4ème tome, et lecture toujours aussi agréable. L'histoire avance, à grand pas, les personnage sont psychologiquement bien travaillés et le scénario est sans compromis, le sang coule, tout comme les larmes. Seul petit bémol, le dessin est parfois décevant avec des personnages avec des postures plutôt raides. Par contre les couleurs et les décors sont tops!
J'avais proposé il y a deux ans un long billet de synthèse sur la série que j'avais découvert et beaucoup apprécié. Je rappelle que Paquet propose chaque volume en intégrale et en version grand format divisée en deux tomes, ce qui revient quand-même à 50€ le volume 4 pour le grand format avec cahier graphique...).
Le dernier volume se terminait sur l'exclusion d'Archer pour le viol de Céline et le départ des ado pour lui porter secours dans la zone de danger. On retrouve ici le même plaisir graphique avec essentiellement des paysages naturels (peu de séquences dans la colonie) et les tensions entre les deux groupes d'adolescents. La grande force de la série est ses personnages et là encore les "méchants" sont très travaillés et évitent le manichéisme. Holden, le blond agaçant de service fait des coups pendables mais toujours avec une raison et détaille sa vision divergente des frères Goodwoody. Progressivement malgré ces tensions (les auteurs n'hésitent pas à marquer les protagonistes dans leur chair) on voit se créer une opposition frontale entre les jeunes et les adultes, alors que la menace de renégats et des Ripers se fait plus menaçante. Bagster, le pourri de la série cristallise ces tensions autour de la fidélité de groupe plus que du statut d'adulte, remis en question par le contexte qui replace le statut majeur sur le critère de la capacité combattante plus que sur celle de la morale. Intéressant! Du coup on évite (par une description de contexte sérieuse) le simplisme méchants adultes contre gentils ado intelligents pour voir plutôt des oppositions de vision de cette nouvelle société. Je suis toujours aussi fan de ces contextes qui remettent en jeu les notions de base de démocratie, de violence légitime et de justice. Et avec ce traitement "série TV", ces superbes planches, et ce cliffhanger terrible Gung Ho est en passe d’acquérir le statut de série majeure de la BD franco-belge!
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/04/06/bd-en-vrac-5-2
(note:6/10)
tome 4.1: épisode avec un peu d'action, mais dont on voit toujours aussi mal comment cela va permettre de conclure la série.
Par un effet de manche, les auteurs tenter de justifier comment 2/3 de l'Humanité ont pu être éliminés par une invasion d'animaux féroces. De la même façon, un personnage féminin disparait car les auteurs ne savaient plus trop coin en faire.
La psychologie des personnages m'a semblé aussi bancale, avec ses aller-retours entre personnages qui se haïssent, puis sont amis, puis etc.
Le tirage limité contient un entretien avec Benjamin V.E. qui rapproche la BD du mouvement "Me too" (dénonciation des viols, etc), ou dénonce le complotisme chez les jeunes.
Graphiquement, ce volume me parait beaucoup moins travaillé que les 2 premiers tomes.
Très bien réalisé.
Les personnages sont bien construits ainsi que les interactions entre les différents protagonistes.
Je le redis, les dessins cinématographiques nous aspirent dans l'histoire. Et les couvertures de chaque album sont bien choisies, font mouche à tous les coups.
Yes !! Voilà enfin l’accélération que j’attendais sans plus vraiment y croire. Ça y est, Von Eckartsberg a dégraissé son scénar et l’a dopé à l’adrénaline ! Résultat, fini les gamineries digressives et redondantes dans lesquelles les premiers tomes s’enlisaient ; place à l’action ! Mais pas que... Les protagonistes sont ici auréolés d’une profonde dimension dramatique et s’éloignent définitivement des stéréotypes qui leur collaient à la peau.
Les enjeux se profilent maintenant distinctement et convergent vers une confrontation finale qui devrait être mythique !
Le rythme trop dilué que j’avais critiqué au début prend en fait tout son sens avec ce crescendo, amorcé au tome 3, et encore amplifié brillamment dans "Colère". Mea culpa...
Avec son graphisme fabuleux, Gung Ho s’imposera comme LA référence incontestée du genre.
La fin de l’album offre un tas d’ouvertures pour clôturer l’histoire dans le futur tome 5. Entre la révolution menée par Holden à l’intérieur de fort apache et l’assaut imminent qui va être donné par les « extérieurs » la suite de l’histoire risque d’être chaude.
Quelle route sera choisie par Archer et son frère Zack ? Se mêler aux extérieurs qui ont une histoire un peu semblable à la leur ou retrouver la bande à Holden qui a enfin compris qu’il a été manipulé par les adultes Bagster et Kingsten ?
Manipulation, abus de pouvoir, mensonges, c’est le cocktail explosif de ce superbe album. Et dire qu’il faudra attendre 18 mois pour connaître la fin !
Le dessin est une fois de plus remarquable et se sublime dans le passage de l’attaque des rippers ainsi que dans la dernière page qui nous dit : ça va barder (pour être poli) !
Vraiment génial cette série. Juste un défaut la longueur d'attente entre chaque tomes mais ça vaut le coup tellement la narration et le dessin sont superbes !
Très bien ce tome 4 !
C'est toujours très formaté "ados" mais cette fois le rythme s’accélère et les choses se corsent pour nos héros rebelles.
Bonne idée de terminer en 5 tomes, le suspense est à son comble et me donne envie de découvrir la fin de ce récit.
Dessin très efficace.
Du bon post-apo !
[:flocon:2]
Le 1er tome version luxe est sorti en février 2013 et cette semaine parait la seconde partie du tome 4...6 ans ont passé.....Déjà....On n'en voit plus le bout....
C'est pourtant une très belle BD, mais on fini par se lasser, car contrairement à un vieil adage, plus c'est long...et MOINS c'est bon...Bon sang, terminez donc cette belle série dans des délais raisonnables, sans la bacler évidemment, hé,hé