Gung Ho
INT01. Intégrale #1
Une BD de
Benjamin Von Eckartsberg
et
Thomas Von Kummant
chez Paquet
- 2019
Von Eckartsberg, Benjamin
(Scénario)
Von Kummant, Thomas
(Dessin)
Von Kummant, Thomas
(Couleurs)
Bissinger, Patrick
(Traduction)
Rocher, Marie-Laure
(Traduction)
Beauté, Miléna
(Traduction)
12/2019 (11 décembre 2019) 208 pages 9782889325320 Autre format 380255
En 2050, l'humanité a été presque entièrement décimée. Les survivants se regroupent dans des villages fortifiés. Fort Apache accueille deux nouveaux habitants, les frères Goodwoody, qui peinent à s'adapter la vie dans cette colonie isolée. Une grande saga survivaliste, déjà reconnue comme le plus grand classique du genre, salué par la critique, et traduit dans de nombreux pays.
Avec cette version intégrale, j'ai pu enfin achever le premier cycle de cette série me permettant d'ajouter ma pierre à l'édifice des louanges.
'Gung Ho' dépeint le monde dans un futur proche, où les rippers (sorte de singes blancs carnivores) ont presque complètement décimé l’humanité. L’Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n’est plus possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés. Nous suivons deux frères adolescents qui vont se retrouver dans un de ces camps perdu au milieu de nulle part, et qui vont devoir survivre face aux rippers mais également face aux autres survivants.
Ici pas de manichéisme, pas de politique, pas de jugement ni de partis pris, les auteurs ont fait le choix de raconter une histoire mettant en exergue les sentiments humains avec leur lot de cohérence et d'incohérence, le tout au service d'un récit mené avec efficacité et intérêt. J'ai bien aimé les personnages et leur évolution, certains révèlent ce qu'ils sont au fur et à mesure pour le meilleur et surtout le pire (Holden notamment).
Le découpage est dynamique et permet un bon enchaînement de phases d'action qui détonnent. Les auteurs n'ont pas oublié l'hémoglobine et la bestialité qu'incarne les rippers comme pour les humains. Le final est à ce sujet particulièrement bien sanglant et tragique comme il faut.
Les seuls défauts qui m'ont (légèrement) refroidi sont quelques passages très vulgaires sans que cela apporte quoique ce soit, certains personnages un trop expédiés (par exemple un jeune à moto qui apparait pour vite mourir après), et quelques passages un peu capillotractés (par exemple le maître japonais qui élimine à lui tout seul une garnison sans être blessé). La fin m'a plu même si je peux comprendre que cela peut ne pas satisfaire tout le monde.
Une belle édition intégrale pour une très bonne histoire. Vivement la suite.