Gung Ho
INT02. Intégrale #2
Une BD de
Benjamin Von Eckartsberg
et
Thomas Von Kummant
chez Paquet
- 2022
Von Eckartsberg, Benjamin
(Scénario)
Von Kummant, Thomas
(Dessin)
Von Kummant, Thomas
(Couleurs)
Beauté, Miléna
(Traduction)
10/2022 (26 octobre 2022) 188 pages 9782889321537 Grand format 458231
Dans un futur proche, la « Plaie Blanche » a presque complètement décimé l'humanité, et la civilisation n'est plus qu'un doux souvenir. L'Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n'est plus possible qu'à l'intérieur de villes ou de villages fortifiés. Zack et Archer font face à l'hostilité des adultes, mais également des jeunes. Ils doivent faire leur place dans un monde à l'agonie, où le danger est autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de cette colonie perdue au bout du monde. Un final en apothéose pour une série survivaliste... Lire la suite
Des séries post-apo, il y en a des tonnes. Mais en général, elles ne sont pas aussi « modernes » que Gung-Ho. L’âge d’or du genre, c’est les années 80/90 (Jeremiah, Neige, Beatifica Blues/Samba Bugatti, le Transperceneige, Gipsy, Akira, Eaux de Mortelune, etc.). Attention, il y en a aussi eu des récentes, et de qualité ! Mais je n’avais pas encore lu de relecture aussi moderne et rafraîchissante depuis lors.
Ce parti pris de mettre en avant des héros adolescents est pour beaucoup dans le côté original, et la grande force, c’est qu’on peut leur faire faire des choses qu’un héros adulte ne ferait pas (ex : de grosses conneries ^_^).
Ce qui est bien aussi, c’est que c’est assez sanglant et dur. On sent d’ailleurs d’avance que ça finira mal…
L’univers dépeint est très, très intriguant, et bien mis en scène. Les dessins sont somptueux, les couleurs aussi. Vraiment, c’est informatique à mort, mais très bien fait.
Il faut aussi préciser que c’est très prenant comme rythme, impeccable de A à Z.
Les antagonistes sont dangereux et inspirent bien la peur pour les héros. Un point que je trouve dommage est que nous avons des pistes pour expliquer comment l’univers en est arrivé là, mais sans plus. J’aurais aimé avoir plus d’explications.
Excellente série qui aurait mérité des spin off ou des suites.