Le guide du Mauvais Père
1. Le Guide du Mauvais Père 1
Une BD de Guy Delisle chez Delcourt (Shampooing) - 2013
01/2013 (03 janvier 2013) 189 pages 9782756038735 Format Poche 178939
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.
On l'a offert l'intégrale (avec énormément d'enthousiasme) et je dois admettre que je n'ai pas été vraiment emballé (je me suis arrêté à la moitié).
Ce sont des petites annectodes un peu amusantes et mignonnes qui defilent les unes après les autres, souvent bien trop longues.
Un strip de 3 images aurait largement suffit, surtout que les dessins sont souvent "copiés/collés".
Edit : en fait en regardant le marque page, j'en suis au tiers...
En lisant le guide du mauvais père, cela rassure sur le fait que l’on n’est pas aussi mauvais papa que cela au fond. C’est assez gentil et un peu puéril mais cela fait du bien de se divertir le soir après une dure journée de labeur.
J’aime bien le style d’écriture et de dessin de Guy Delisle. C’est la première fois que je lis une œuvre qui ne soit pas un documentaire sur un pays visité. Certes, c’est encore une fois autocentré autour de son expérience personnelle. Bon, en même temps, je doute qu’il ait fait le coup de la tronçonneuse à son fils.
Ce guide se lit très vite mais c’est agréable. Cela se décline en une série qui comporte à ce jour trois tomes. On retiendra que l’auteur n’est pas aussi mauvais père que cela et qu’être parent, c’est également être imparfait.
J'aime bien Guy Delisle pour sa simplicité et sa modestie. Ces opuscules à la couverture souple sont une vision auto-dérisoire de la relation du père qu'il est à ses enfants.
Quand on a lu ses "Chroniques...", on peut quand même voir qu'il n'est pas le père monstrueux qu'il dépeint dans ces "Guides...". Sans doute avait-il besoin de montrer sa relation avec ses enfants parce qu'il a quand même l'air de passer beaucoup de temps avec eux !
Moi j'aime bien ces histoires en quelques pages, façon "comics" allongés, avec ce trait si particulier et si expressif.
Très bonne bd, très agréable à lire. L'auteur reprend les classiques de l'éducation avec une pointe de sarcasme. Seul regret, qu'il n'y en ait pas plus !
A lire absolument que l'on est des enfants ou non. Mais attention à ce qu'il ne tombe pas dans les mains de ces petits monstres pour éviter qu'ils connaissent la vérité sur leurs parents...