Les guerres de Lucas
Une BD de Laurent Hopman et Renaud Roche chez Deman éditions - 2023
10/2023 (04 octobre 2023) 208 pages 9782493184993 Format comics 483970
Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l'invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l'enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d'amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.... Lire la suite
Une lecture utile à tout fan de Star Wars, pour comprendre le contexte de sa création.
En effet, Les guerres de Lucas raconte avec brio les déboires du cinéaste éponyme, pour sortir son premier grand film de science-fiction. Il était alors un jeune réalisateur dans le Vieil Hollywood. C’est la fameuse Guerre des étoiles, film qui aura marqué l’enfance de beaucoup...
Et quel plaisir de voir l’envers du décor, de se rendre compte des défis du projet et de la chance qu'on a eu qu’il voit le jour. Les dialogues, imaginés par Laurent Hopman, sont accrocheurs. Je n’ai pu m’arrêter de tourner les pages avant d’avoir terminé la BD.
Or, elle n’est pas seulement divertissante, elle est aussi didactique et particulièrement instructive... Pas besoin de flèches, de schémas explicatifs ou de monologues sans fin... un bon story-board, une narration graphique passionnée et sourcée suffisent. La démonstration par l'image..
Ainsi, les dessins de Renaud Roche sont particulièrement bien venus : un trait jeté et d’une grande vitalité, avec des aplats de gris et quelques rehauts de couleurs... judicieux équilibre entre réalisme et épure (d’où une petite pensée pour Vivès, à la technique similaire).
En bref, c'est un ouvrage de référence sur Star Wars, rigoureux sans être austère, quoique son sujet n’intéressera pas l'ensemble des rats de bibliothèque que nous sommes et qu’il verse parfois dans le style panégyriste... C’est souvent le problème avec les biographies.
Les guerres de Lucas n’en demeure pas moins un chef-d’œuvre.
Je lirai avec envie la suite, quand elle verra le jour...
Cet album exceptionnel se lit comme un thriller : happé dès la première page, vous ne le relâchez qu'à la dernière, après avoir vécu l'incroyable saga de George Lucas, peint ici avec beaucoup de tendresse.
Les génies sont toujours incompris (?), le créateur de Star Wars ne fait pas exception, rejeté par la 20th Century Fox, frileuse à l'idée d'une œuvre d'anticipation, au départ un peu simplette et brouillonne, mais qui, au fil des influences, a su s'étoffer, se canaliser pour atteindre à l'universalité des grands mythes.
Un coup de chapeau aux deux auteurs, et mention toute particulière au dessinateur Renaud Roche qui a su trouver un équilibre idéal dans un dessin réaliste très efficace où tous les protagonistes sont magistralement croqués.
Fan de cinéma sans pour autant connaître l’histoire du tournage de Star Wars, je me suis attelé à cette lecture suite aux belles critiques dont ce livre fait l’objet. Je l’ai dévoré et j’y ai pris un plaisir énorme. L’histoire est passionnante et jouissive. La narration est dynamique et sans temps mort. Et le dessin est un régal. Pas trop détaillé mais efficace et on reconnaît bien tous les protagonistes. Bravo !
Exceptionnel !
Mais attention, je parle en fan de Star Wars. Je ne sais pas comment serait perçu cet album par quelqu’un qui ne connaitrait pas la saga, notamment le tout premier volet, dont l’improbable genèse nous est contée ici par Renaud Roche et Laurent Hopman. Deux auteurs plus ou moins inconnus jusque-là. Eh bien on peut dire qu’ils ont frappé fort ! La Force est avec eux et je pense qu’on n’a pas fini d’en entendre parler…
Première surprise : c’est écrit de façon très simple. Ce qui aurait pu être un défaut s’avère être une qualité majeure. Car c’est du coup extrêmement facile à lire et d’autant plus efficace. Un véritable page turner, percutant, drôle, passionnant, rythmé et même émouvant sur la fin. Le travail de documentation est époustouflant et particulièrement rigoureux. Comme le rappellent les auteurs, la plupart des dialogues sont inventés, forcément, mais ils n’ont aucune difficulté à nous convaincre de leur authenticité, tant ils sentent le vécu.
En tout cas on ne peut que s’extasier devant les montagnes de difficultés que le réalisateur a dû franchir des années durant, sans jamais quitter son but ni dévier de sa trajectoire. Faut-il croire en ses rêves ! On ne peut que ressentir de l’empathie pour George Lucas, dont la détermination, l’abnégation et la persévérance nous administrent, bien malgré lui, une sacrée leçon de vie.
Deuxième surprise : au premier regard, le dessin assez stylisé et plutôt froid ne correspond pas à mes critères ; je n’aurais donc pas dû l’aimer. Sauf qu’au deuxième regard, il n’est ni froid ni stylisé. Renaud Roche est vraiment très fort, et c’est un euphémisme. Son trait est en fait précis, expressif et ultra dynamique. Il sait se concentrer sur l’essentiel sans rien bâcler. C’est un exercice difficile et il le réussit à la perfection. Bien aidé par ses touches de couleurs qui parsèment chaque planche et donnent une profondeur immédiate et chaleureuse aux nuances de gris.
Cette histoire incroyable – et avec elle un pan entier de la culture contemporaine – méritait sa BD. Une BD à relire et à rerelire. Indispensable, en tout cas à MA bibliothèque !
Pour moi, cette biographie n'est pas comme une autre. Cela concerne le créateur de Star Wars, le premier film que j'ai vu au cinéma avec mon père en étant enfant. J'ai grandi avec les différentes trilogies de cette saga intergalactique en étant devenu un grand fan. C'est sans aucun doute avec les deux trilogies du « Seigneur des Anneaux », mon univers cinématographique préféré.
Il n'y avait jamais eu, à mon humble connaissance, de biographie en BD de Georges Lucas. Voilà qui est chose faite sans son assentiment ce qui constitue une bonne chose pour rester tout à fait impartial. En plus, je vais y croiser d'emblée mon réalisateur préféré à savoir Steven Spielberg dès les premières pages qui va sympathiser avec ce génie qu'est Georges Lucas dès son plus jeune âge où il marquera les écoles de cinéma. Bref, après l'avoir emprunté pour voir ce que cela donnait, je l'ai directement commandé.
En effet, cette biographie est très bien construite et nous apprend des choses tout à fait incroyables sur les dessous de la création de Star Wars. On ne peut pas dire que ce fut une véritable partie de plaisir. Le jeune Georges Lucas (33 ans) a dû véritablement se battre pour s'imposer face aux studios qui le produisait.
Oui, je retiendrais que c'était une véritable guerre qu'il a fallu mener sur plusieurs fronts afin que puisse se réaliser l'un des plus grands succès de tous les temps qui fait encore couler beaucoup d'encre de nos jours. Star Wars est élevé au rang des films cultes et iconiques de toute une génération. Sa contribution au cinéma est immense.
Je n'avais guère de sympathie pour Georges Lucas que je trouvais un peu vénal mais je révise tout à fait mon jugement de valeur au vu des faits et de la version apportée qui explique beaucoup de choses sur son comportement par la suite. Sans doute, on aurait fait la même chose à sa place dans une sorte de revanche.
Je mets la note maximale car j'ai adoré surtout les différentes anecdotes de tournage dont certaines m'ont vraiment fait sourire. C'est vraiment du très bon boulot ! C'est une BD qui a satisfait pleinement mon attente car une incontestable réussite dans son genre de par sa crédibilité. Bravo à l'auteur !
Que l'on aime où pas Star Wars
Pour tout ceux qui aime le 7ème art , quel album !
Un biopic plus que intéressant , touchant , inspirant , quelle personne ce Georges et quel entourage "des gentils" , quelle vie ! De dingue !
Cette BD est un cadeau de Noël et je dois dire que je l'ai dévorée avec gourmandise ! Le récit est passionnant et vraiment accessible aux lecteurs qui ne connaissent pas forcément Star Wars et qui aiment pourtant le cinéma.
Tout simplement passionnant ! Et pourtant je ne suis pas, moi non plus, un fan absolu de Star Wars (bien que j'aime beaucoup). Preuve que l'album n'est pas réservé qu'aux fans inconditionnels de la franchise. C'est réellement passionnant de découvrir les coulisses de la réalisation du tout premier Star Wars et de voir toutes les montagnes de difficultés que Lucas a du gravir pour accoucher de son film.
J'avais peur avant d'entamer la lecture d'une biographie barbante mais c'est tout le contraire. D'une part car l'album multiplie les anecdotes drôles, croustillantes ou invraisemblables qui rendent la lecture très prenante et ensuite car le dessin fluide et efficace facilite grandement la lecture. Mention spéciale d'ailleurs pour les représentations des différents protagonistes de cette aventure, tous très facilement reconnaissables.
Amateurs d'Histoire et de pop-culture, ne passez pas à côté !
Une bd passionnante bourrée de détails, bien dessinée, bien scénarisée, qui jette un nouvel éclairage sur la réalisation d'un film dont on croyait tout savoir. Indispensable et inattendu.
Vivement le tome 2 !
C'est la première biographie que j'ai dévoré en quelques heures sans pouvoir la lâcher. Et pourtant je ne suis pas un fan absolu de Star Wars. C'est exaltant de lire toutes les péripéties qui ont jalonné le film. On découvre ainsi que personne ne comprenait Georges Lucas. Même ses propres équipes de tournage le prenait pour un fou. Les producteurs vont le suivre seulement contraints et forcés et le film ne sort que dans 70 salles aux USA. Ce qui est devenu un chef d'oeuvre du cinéma, qu'on l'aime ou non, émane de l'énergie visionnaire d'un homme qui sera soumis aux contraintes budgétaires, techniques, humaines et parfois au hasard ou à la chance.
Le scénariste Laurent Hopman fait un travail remarquable en multipliant les anecdotes savoureuses rendant l'histoire véritablement captivante. Le dessin, très ligne claire, illustre parfaitement ce one shot et nous permet de plonger rapidement dans la magie de ce making off.
Indéniablement mon coup de coeur de la rentrée et une divine surprise.
Mon coup de cœur de la rentrée.
Un beau pavé de plus de 200 pages. L'histoire de George Lucas et de la création de Star Wars. J'adore le dessin fluide de Renaud Roche, super doué pour saisir les personnalités de tous les gens connus qui jalonnent le récit: Coppola (haut en couleur, mon préféré), Spielberg, DePalma...
C'est un album de grande qualité qu'on a du mal à lâcher une fois entamé. La vie de Lucas est racontée comme un film, avec moult rebondissements, parfois totalement improbables, mais pourtant vrais. Et c'est un vrai bonheur de le suivre dans cette course d'obstacles qui l'a mené à créer un film qui compte pour tant de gens.
C'est aussi un bel hommage à l'idée qu'il faut croire en ses idées quand on est un artiste.
A lire absolument.
Une plongée des les coulisses du Star Wars de 1977, vertigineuse, instructive et franchement hilarante...
Georges Lucas est un personnage assez incroyable et la montagne d'obstacles qu'il a dû surmonter pour accoucher de son film est inouïe.
Le dessin et la mise en scène sont remarquables. Dans le genre épuré, propre aux romans graphiques, mais extrêmement efficace. Fluide, dynamique... et la ressemblance avec les personnes est bluffante.
Le scénario est brillant: style enlevé, dialogues ciselés qui sonnent justes, parsemé d'humour. Une fois ouvert, impossible de le lâcher avant le mot FIN...
Sur un tel sujet qui ne souffrirait pas la moindre imprécision (les fans ne leur pardonneraient rien...), le résultat -au delà des attentes- est un véritable tour de force. Un ouvrage incontournable.