Guerres d'Arran
3. La bataille de Torunn
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Alina Yerofieieva
chez Soleil Productions
- 2024
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Yerofieieva, Alina
(Dessin)
Nanjan, J.
(Couleurs)
Duarte, Kyko
(Storyboard)
Studio Charon
(Lettrage)
Duarte, Kyko
(Couverture)
Nanjan, J.
(Couverture)
02/2024 (07 février 2024) 72 pages 9782302099784 Grand format 491467
Face à l'immense horde assanide, Kronan hésite entre l'honneur ou la raison, le combat ou la fuite. Tandis que les elfes Bleus de Port-Vogue, jusqu'alors préservés, se retrouvent assiégés par une immense flotte de navires yrlanais, à l'Ouest, une nouvelle légion d'hommes et de Golems assiègent les Elfes de la forêt de Torunn, repoussant toujours plus loin les Sylvains menés par la reine Ora...
Quelle débandade!
On dirait que Jarry est sur pilote automatique. On suit surtout les histoires de Kronan, Athé'non et Ora, mais on s'ennuie ferme. Ça commence vraiment à sentir le réchauffé, leurs histoires ne sont nullement intéressantes, la narration de Myth est ronflante. L'ensemble est beaucoup trop mécanique.
C'est sans compter le dessin de Yerofieieva qui ressemble à ce que nous pondrait l'intelligence artificielle. Fade, sans détails, inorganique. Orouna est loin d'avoir le charme que lui avait donné Sébastien Grenier dans Orcs & Gobelins #24; Shannon ne ressemble en rien à l'image que lui avait donnée Kyko Duarte, et les personnages en général on juste des allures bizarres.
C'est la grande faiblesse des métavers qui ratissent trop large et qui donnent le pinceau à trop d'artistes. Les incohérences commencent à se faire sentir, et le point de mire requis pour garder les scénarios intéressants disparaît. Déçu!
J’avais énormément d’attente concernant ce troisième tome des guerres d’Arran. Les deux premiers ayant été très bons, je craignais que la tension chute à un moment. Finalement, il n’en est rien, car ce numéro débute d’une excellente manière. On retrouve Myth en tant que narrateur, avec son phrasé aussi drôle que captivant. Quel plaisir de retrouver les personnages qui nous ont fait vivre d’excellents moments de lectures sur de précédents tomes. Certains personnages sont très en retrait, mais cela semble inévitable au regard du nombre de héros à exploiter.
Le conflit opposant les anciennes faces et les hommes avancent bien et nous livrent de nouveaux moments épiques. Tout ceci est sublimé par l’excellente dessinatrice Alina Yerofieieva (que l’on avait déjà vu sur l’excellent tome 21 d’Orcs & Gobelins).
En résumé, la lecture de ce tome 3 fut un pur bonheur et ce crossover tient vraiment toutes ses promesses. Vivement la suite !