Guerres d'Arran
1. La Compagnie des bannis
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Brice Cossu
chez Soleil Productions
- 2023
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Cossu, Brice
(Dessin)
Nanjan, J.
(Couleurs)
Bordier, Jean-Paul
(Storyboard)
Istin, Laurence
(Lettrage)
03/2023 (22 mars 2023) 73 pages 9782302092129 Grand format 470091
Dunnrak et Hidden ont créé la compagnie des bannis avec un objectif : Détruire la veuve noire, l'alliance visant à droguer les anciennes races pour les anéantir. Aidé du troublant mage Altherat, Dunnrak décide de frapper fort en s'attaquant à l'un de ses fondateurs : le roi du Venkor. En les provoquant de la sorte, il pourrait déclencher une guerre comme jamais les terres d'Arran n'en ont connue.
Plutôt bon, en fin de compte!
J'étais sceptique à l'idée de ces anciennes races qui doivent s'unir contre les humains dès qu'elle fut annoncée : les gros et méchants humains contre d'autres races est un sujet tellement éculé dans le monde du divertissement que je n'avais aucune attente. En plus, dans l'univers d'Aquilon, les gros méchants rois têtes chaudes sont tellement légion que blahhhh!
Ce qui sauve l'ensemble de la médiocrité, ici, c'est que du côté des humains, il y a des personnages qu'on a connus et qu'on aime qui se battent du côté des méchants... enfin, en partie. Les mages sont toujours contraints d'être méchants (Shannon), mais si Istin et compagnie peuvent faire de personnages précédemment gentils se battre du côté des humains, on va vraiment avoir quelque chose de plus complexe et de moins manichéen. Ça reste à voir.
Sinon, le scénario est relativement bien écrit (malgré les fautes de français, ENCORE, qui sont monnaie courante chez Soleil, contrairement aux bons réviseurs, paraît-il), et les enjeux sont intéressants à suivre. Les personnages sont nombreux, mais la plupart ont un rôle important à jouer (pas sûr pour Hidden le gobelin). Et bien sûr, faire monter le nombre de planches à 72 au lieu de 52, c'était une excellente idée. Le dessin de Cossu est également très bon, à ne pas oublier.
À noter par contre que ce genre de "crossover" va surtout plaire à ceux qui connaissent déjà les séries de l'univers d'Aquilon. Si vous n'avez jamais lu autre chose dans cet univers, l'intérêt sera limité.
Si le niveau est capable d'être maintenu et que les auteurs ne gâchent pas tout... le potentiel est là pour la suite!
Bonjour, je suis dans un nouveau métavers. Désormais une BD qui a l’air passionnante et grandiose se révèlera inepte et creuse et la suivante, pourtant dessinée comme Goldorak, avec un titre faiblard et une couverture ratée, incarne parfaitement mes rêves et mes désirs : convocation de personnages de toutes les séries, plongée dans le conflit, scénario tordu et cohérent, émotions et action…
Le casting, qui parcourt toutes les séries des terres d’Arran, est brillant : 3 des mages les plus intéressants, à la hauteur de leur réputation, 3 des nains les plus agressifs, 2 orcs et 4 elfes, quelques humains pour faire l’adversaire.
Je ne vais pas expliquer la note parfaite : il faut lire l’album, et ensuite lire tous ceux qui s’y rapportent, c’est-à-dire une bonne douzaine. Devenu superstitieux, j’attends la suite pour décrire ce bijou.
Dans ce métavers, le meilleur album vient de succéder au pire. Même s’il est évident que de nombreux titres sont plus centrés et touchants que cette oeuvre chorale, la madeleine emporte tout et des années de lecture assidue, d’attentes douloureuses et de titres ambigus sont récompensées par cette brillante entame des guerres d’Arran.
Nb : on espère que les « elfes exsangues », si proches des Drow d’AD&D, seront mieux exploités ultérieurement et que le destin d’Oboron ne s’arrêtera pas là …
Nb2 : au niveau des personnages, quelques regrets. Côté gobelin : aucun des 7 héros de la série n’a été retenu. Côté elfe, il faut reconnaître que les génocides successifs (tomes 16, 24, 25, 28, 33) limitent leur éventuelle présence … Je m’interroge sur la future intégration des autres acteurs (mages 9, elfes 33, 34, 35, orcs 20 et 21), en espérant ne pas revivre l’épopée solitaire de Gaw’yn dans la guerre des goules.
Après de longs mois d’attente, ce premier tome du crossover intitulé Guerres d’Arran est enfin entre nos mains. Le souhait des fans est enfin exaucé. Les plus grands héros des terres d’Arran se réunissent pour faire front face à leur nouvel ennemi commun. Les rois humains ont décidé d’en finir avec les anciennes races grâce au projet extinction.
Ce premier numéro met en avant la compagnie des bannis et leur lutte contre la veuve noire (organisation de fabrication et de distribution de Kicha). Quel bonheur de retrouver des personnages que nous n'avions pas vus depuis longtemps. Les dessins de Brice Cossu sont absolument magnifiques et respectent grandement la saga.
J’ai adoré ce premier numéro qui commence très fort. Si la suite est sur le même niveau, ce crossover sera mémorable. Vivement le tome 2 !
Un excellent crossover entre les différentes séries d'Arran qui fait suite aux alliances des rois et leur projet d'extermination contre les anciennes races.
Je ne suis pas spécialement un adepte de cet univers. Même si je le connais bien. Mais cet album est une tuerie. Je m’explique, les dessins de Cossu sont justes incroyables. Mais bon, cela commence à être une habitude. Pour ceux qui ne connaissent pas aller voir la série FRNCK ! L’encrage et la couleur sont également magnifiques. Quant au scénario, un crossover, est très sympa. La version en noir et blanc permet vraiment d’apprécier le dessin, mais les couleurs, je me répète, sont superbes. Au final un album magnifique qui restera dans ma bibliothèque pourtant déjà bien chargée.