Guerres & Dragons
3. Le Kongamato
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Paolo Antiga
chez Soleil Productions
- 2024
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Antiga, Paolo
(Dessin)
Prianto, Arif
(Couleurs)
Follini, Francesca
(Storyboard)
Studio Charon
(Lettrage)
Héban, Olivier
(Couverture)
Courtois, David
(Autres)
10/2024 (30 octobre 2024) 53 pages 9782302091986 Grand format 507310
Angola, 1975. Anica a 13 ans lorsqu'elle se fait enlever par des soldats pour combattre dans une guerre dont elle ignore tous les enjeux. Parmi tous les enfants, elle est la seule à garder encore espoir, car elle se souvient de ce que racontait son grand-père : l'histoire du Kongamato, une créature légendaire qui se mettait au service des guerriers de son village lorsque le malheur frappait...
Et boum! Trois en trois!
Les dragons sont-ils moins présents que dans les deux albums précédent? Oui. Est-ce que ça aurait été mieux avec plus de dragons? Oui. C'est le concept, après tout.
Pourtant, j'ai beaucoup aimé cette histoire incroyablement triste d'enfants-soldats recrutés de force pour tuer sous peine d'être tués eux-mêmes. Anica est une protagoniste attachante qui agit et réagit comme une humaine normale et qui apprend à grandir à travers les épreuves. Ses compagnons ont aussi leur personnalité propre qui est réaliste et Jarry réussit à leur donner à chacun des rôles distincts, mais intéressants. Les méchants aussi sont crédibles. Dans l'ensemble, le scénario est très bien ficelé et les personnages bien développés, comme dans les deux premiers tomes.
Le dessin de Paolo Antiga est super, rien à redire là non plus. Ultimement, l'album est peut-être légèrement moins bon que les deux premiers à cause du rôle plus restreint des dragons, mais sinon encore une histoire très réussie pour moi!
J'ai bien aimé les 2 premiers albums et le concept mais j'ai pas accroché à ce 3ième tome. Le dessin est bon mais les Dragons ont pratiquement disparu de l'histoire et du coup le concept perd de son intérêt.