La guerre des clans
1. Le guerrier perdu
Une BD de Dan Jolley et James L. Barry chez Pocket Jeunesse - PKJ - 2013
07/2013 (04 juillet 2013) 49 pages 9782266210621 Format Poche 194085
Alors que des monstres d'acier ravagent la forêt, Plume Grise, le lieutenant du Clan du Tonnerre, est fait prisonnier par un bipède qui l'emmène chez lui. Il découvre la vie douce de chat domestique. Mais le guerrier se sent seul et désœuvré sans ses camarades de clan. Qui pourra l'aider à rentrer chez lui ?
Je n’aime guère les chats de manière générale mais j’avoue avoir bien aimé cette guerre de clans concernant ces félins. Il faut dire qu’on ne parle pas de chats apprivoisés mais plutôt de chats de gouttière ou sauvages. Ils vivent dans la nature et s’abritent parfois dans les granges des fermes où ils chassent les souris.
On s’attache très vite à notre principal protagoniste Nuage de Jais qui est bien naïf et qui coulait des jours heureux à la ferme. Heureusement que son meilleur ami possède un peu de clairvoyance pour affronter les difficultés de la vie. Comme dit, cette histoire est assez passionnante à suivre avec l'arrivée de chats errants qui vont tout bouleverser en mettant en péril confort et certitude.
Il est dommage que l’éditeur n’a pas vraiment fait dans la qualité. On regrette par exemple que le format soit vraiment petit. Cela ne met pas en valeur cette œuvre qui aurait pourtant mérité de l’être.