La guerre des Sambre - Hugo & Iris
2. Chapitre 2 - Automne 1830 : la passion selon Iris
Une BD de
Yslaire
et
Jean Bastide
chez Futuropolis / Glénat
- 2008
Yslaire
(Scénario)
Bastide, Jean
(Dessin)
Mézil, Vincent
(Dessin)
Bastide, Jean
(Couleurs)
Mézil, Vincent
(Couleurs)
09/2008 (17 septembre 2008) 46 pages 9782754801089 Grand format 78011
La Guerre des Sambre est une collection de romans d'amour, dont la série principale, Sambre, conte l’histoire de Bernard et Julie, et continue aujourd’hui avec celle de leurs parents, Hugo & Iris. Automne 1830 : Alors que son père, à l’agonie, le réclame, Hugo Sambre vient, soir après soir, à la salle Le Peletier admirer Iris, l’actrice principale de La Muette de Portici, dont les yeux rouges l’attirent comme un aimant. Iris est l’incarnation vivante de ses plus folles théories, l’aboutissement de ses recherches sur La guerre des yeux… Un soir,... Lire la suite
Hugo et Iris nous plongent dans une quête quasi-mystique qui pourrait confiner à la folie…Cependant la passion d’Hugo, fils d’un père régicide et d’une mère femme de tête, frère de 4 sœurs au caractère incisif, et mari sans amour pour Blanche, épouse de raison et non de cœur, nous transporte dans un univers méconnu mais parfaitement maîtrisé par Yslaire, et mis en image et en couleur avec une maestria à couper le souffle….
Iris, artiste frivole, insouciante et capricieuse, nous transperce de ses yeux rouges, qui nourrissent et alimentent la quête d’Hugo….
Vicaire, contremaître et homme de confiance tisse sa toile lentement mais surement…
La guerre des Sambre est pour moi une œuvre magistrale….
La lecture de ce second tome confirme trois choses :
1) les dessins et les couleurs sont somptueux comme des tableaux, jouant sur l'ombre et la lumière et nous restituant des paysages rupestres ou citadins sous la neige de toute beauté.
2) le récit est bâti comme un roman de Balzac, l'action se construit lentement et la part belle est laissée aux personnages.
3) l'ouvrage est comme le premier tome d'une qualité de réalisation exemplaire.
Il est clair que la guerre des Sambre sort des sentiers habituels et mérite toute notre attention. J'espère simplement que le génie créatif des auteurs nous tiendra en haleine jusqu'au dénouement !