La guerre des Lulus
7. Luigi
Une BD de Régis Hautière et Hardoc chez Casterman - 2021
01/2021 (27 janvier 2021) 56 pages 9782203159273 Grand format 413918
Janvier 1919, les combats ont cessé, la guerre est finie. Lucien et Luigi décident de retourner à Valencourt, espérant retrouver Ludwig et Lucas. Mais leur orphelinat n’est plus qu'un champ de ruine... Malgré tout, les deux Lulus sont persuadés que leurs camarades sont vivants, et ils sont résolus à tout tenter pour les retrouver !
Janvier 1919. Quelque part en Picardie, là où les combats ont été parmi les plus violents.
Lucien et Luigi partagent un morceau de pain sur des champs, ou des bois, allez savoir, labourés par des obus. Ils veulent se rendre à Valencourt où se trouvait leur orphelinat, persuadés que ce serait le premier endroit où leurs deux amis disparus, Ludwig et Lucas, songeraient à se rendre. Soudain, ils sont mis en joue par deux soldats. Pourquoi ?
Critique :
Les auteurs continuent leur excellent ouvrage. Voilà une suite entièrement consacrée à Luigi et à Lucien qui ne veulent plus être séparés. Lucien et sa jambe de bois, Lucien qui ne peut plus galoper comme avant. Au cours de ce périple, ils vont retrouver quelques têtes connues ou en entendre parler. La tension est élevée et l’humour du premier album semble bien loin, et pour cause, tout n’est que ruines, morts et disparitions… Ajoutons-y la faim, même si les Allemands ne sont plus là pour piller la nourriture. Les Allemands ne sont plus là ? Ah, ben si ! Il en resterait bien un…
Toujours aussi passionnante, l’aventure se poursuit. Le prochain numéro devrait mettre à l’honneur Luce ! La petite Belge qu’ils avaient recueillie et qui, devenue demoiselle se devait de rester en Belgique occupée avec sa grand-mère.