La guerre des Lulus
4. 1917 - La déchirure
Une BD de
Régis Hautière
et
Hardoc
chez Casterman
- 2016
Hautière, Régis
(Scénario)
Hardoc
(Dessin)
François, David
(Couleurs)
Hardoc
(Couleurs)
Cuvillier, Damien
(Storyboard)
09/2016 (14 septembre 2016) 56 pages 9782203102835 Grand format 287794
Lucas, Lucien, Luigi, Ludwig et Luce arrivent en août 1917 en Belgique, dans l'espoir de rallier le village des grands-parents de Luce.
1917. Belgique.
Rappelez-vous : nos quatre Lulus, plus une, pensaient être montés à bord d’un train à destination de la Suisse, d’où ils se rendraient en zone française non occupée. Malheur ! Ils se sont trompés de train et, du coup, se sont retrouvés en plein cœur du Reich allemand. Que faire ? Reprendre un train en espérant que ce soit le bon et qu’il arrive bien en Suisse. Dans le wagon de marchandises où ils prennent place, ils crèvent de chaud. Ils ont faim. Ils ont soif. Peut-être que les caisses embarquées dans le wagon de marchandises contiennent ce qu’il leur faut ? Pas de bol ! Des uniformes allemands ! Et de drôles de masques. Enfin… Drôles si on veut. On dirait des têtes de monstres.
Voilà un bon bout de temps que le train est à l’arrêt. Luigi n’en peut plus. Il lui faut un peu d’air frais. Il ouvre la porte coulissante du wagon… Et est aussitôt repéré par…
Critique :
Encore une aventure pleine de rebondissements. Cette fois-ci, elle a pour cadre la Belgique. Plus précisément, la partie francophone du pays, la Wallonie. Pourtant, on pourrait se croire en Afrique ou en Inde vu que la charrue est tirée… par un éléphant !
De nouvelles rencontres avec une population belge affamée attendent nos cinq aventuriers. Ils crèvent de faim. Mais à la campagne, les fermiers arrivent toujours à dissimuler quelques petites choses aux Doryphores (surnom donné en Belgique aux Allemands qui ne laissaient pratiquement rien à manger à la population. Une patate en poche suffisait à vous faire arrêter). De là à leur faire partager leurs provisions, faut pas rêver ! Sauf si on est un photographe un peu escroc sur les bords…
Entre Luigi et Lucien ce n’est plus l’entente cordiale. La cause ? Une femme, bien entendu ! Et quelle femme ! Vous ne voyez pas ? Vraiment pas ? Alors, vous non plus, vous n’avez pas remarqué que la petite Luce avait bien changé ? C’est qu’avec les habits adéquats, elle est devenue une petite demoiselle très jolie et nos deux grands ne sont pas insensibles à son charme…
Malheureusement, toutes les personnes rencontrées ne sont pas nécessairement dignes de confiance…
Les Lulus ne seront bientôt plus que quatre…
Une fois de plus, les auteurs se renouvellent et parviennent à toucher un public très large.
De joyeuses rencontres avec une fête improvisée puis des retrouvailles de Luce avec sa grand-mère, un escroc qui abuse de la confiance des lulus, et une séparation pleine de tristesse, voici un album plein de charme et de surprises. Et le dessin de Hardoc ! Il s’améliore encore et toujours, surtout qu’il n’est pas facile de faire évoluer graphiquement des enfants qui prennent un an à chaque album. Chapeau !