La guerre des Loups
L'enfer du Lingekopf
Une BD de Victor Lepointe chez Éditions Pierre de Taillac - 2017
06/2017 (07 juillet 2017) 62 pages 2364451027 Format normal 306803
Le narrateur, jeune paysan habitué au terrain vallonné, se voit incorporé au 14ème bataillon de chasseurs alpins lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Il y côtoie de jeunes soldats, d'horizons très différents, aux côtés desquels il doit d'abord affronter le froid et l'insupportable attente, dans l'ignorance. Puis les premiers affrontements ont lieu, et le narrateur est alors confronté aux « orages d'acier » et à la folie humaine en temps de guerre. Se rappelant son pays natal, il s'identifie aux meutes de loups qui se réunissent pour survivre... Lire la suite
Monsieur yannzeman a tout dit de cet excellent album. J'espère une chose, que Mr Victor Lepointe nous gratifie d'un autre ouvrage sur la Grande guerre.
Je n'aime pas les histoires en un seul tome (je l'ai assez dit), et je ne pensais pas, en achetant ce livre, que ce serait une fois encore un "one shot". Sinon je ne l'aurais pas acheté.
La présence d'un sous-titre, que j'avais pris pour un nom de volume, annonciateur de suites, m'avait induit en erreur.
Mais le dessin m'attirait, la période aussi, alors je l'ai acheté.
Et je ne le regrette pas.
J'ai passé un "bon" moment de lecture, si tenté qu'on puisse dire cela d'un récit de guerre, où l'on meurt à tour de bras.
Il ne faut juste pas trop s'attacher aux personnages. leur personnalité est forcement un peu sommaire, one shot oblige, mais enfin, vu qu'ils meurent à chaque page...
Le dessin est ce qui m'a encourage à acheter le livre, et après lecture, j'espère que les petits cochons ne mangeront pas le dessinateur et qu'on le reverra sur d'autres projets. L'ambiance des décors est très bien rendu, je n'ai pas vu de fautes de gout dans les personnages.
Je ne connais pas Victor Lepointe (son travail, s'entend), mais si il est débutant, c'est TRES prometteur !
Etrange qu'aucune maison d'édition connue n'ait publié "la guerre des loups", tant le résultat est "professionnel" et abouti.
Même l'album (l'objet) est beau à regarder, à toucher, avec un grain qui fait penser qu'on manipule une toile de maitre.
Vivement d'autres projets comme celui-là !