La guerre des Amants
3. Jaune Berlin
Une BD de
Jack Manini
et
Olivier Mangin
chez Glénat
- 2015
Manini, Jack
(Scénario)
Mangin, Olivier
(Dessin)
Marquebreucq, Bérengère
(Couleurs)
Polack, Emmanuelle
(Autres)
09/2015 (21 octobre 2015) 47 pages 9782344006061 Grand format 253852
Amères retrouvailles... 13 juillet 1945. Les troupes Alliées parcourent les ruines de Berlin encore fumantes. Parmi les forces américaines, Walter fait partie de la MFAA, autrement appelée la division des « Monuments Men ». Sa mission : explorer ce quil reste des lieux culturels de la capitale pour tenter de sauver les uvres dart épargnées par les bombes. En effet, dès 1940, Hitler avait pillé lEurope entière de ses chefs-duvre pour la création dun musée à sa gloire. Et ce sont des Vermeer, Van Eyck et autres Rembrandt qui se cachent ainsi... Lire la suite
Une horrible histoire racontée joliment, avec une multitude d'informations historiques.
BDgest a raison de ne pas définir précisément le genre de ce triptyque, car je serais moi aussi bien en peine de le définir.
N'étant pas du tout proche de ces illuminés artistiques, j'ai lu leur histoire avec détachement, jusqu'au 3è album, très différent des 2 premiers, et moins joyeux, plus sombre.
Je ne comprendrai jamais ceux qui préfèrent placer en priorité leur carrière sur leur vie privée, donc j'ai eu du mal avec le personnage de Natalia, comme avec celui de Walter. Mais j'ai quand même suivi leurs aventures, et j'ai été peiné pour eux.
L'atmosphère de ce milieu artistique est bien rendu, par le scénario comme par le dessin (excellent ; je ne connaissais pas le travail de Mangin, et c'est pour moi une révélation).
J'ai quelques bémols, comme toujours, sur un certain révisionnisme historique concernant l'atrocité du socialisme soviétique, toujours un peu édulcoré dans le milieu médiatico-politico-artistique, et encore cette fois.
Mais enfin, j'ai passé un bon moment de lecture ; je suis d'accord avec Ithivial, le 3è tome est en-dessous des 2 premiers, car je me fous un peu du travail des minute-men, et j'ai surtout envie de savoir ce qu'il va advenir des amants terribles.
Et donc je suis un peu déçu de la fin, qui arrive trop vite et me laisse sur ma faim.
Mais je vais suivre d'un peu plus près le travail de Mangin !
Ce troisième tome est pour moi le meilleur de la trilogie. La course poursuite entre les "Monuments men" représentés par Walter et les sbires de Staline avec à leur tête Natalia est captivante.
Est-ce que les USA et l'ouest parviendront à sauver les toiles de maîtres, volées par Hitler et les nazis, pour les restituer aux musées ou l'EST et l'Union Soviétique se les accapareront-ils comme dédommagement des destructions allemandes. Tel est l'enjeu de ce bon album.
Pour ma part je l'ai trouvé un peu en dessous des 2 autres... Le dessin est toujours aussi bon mais les personnages s'efface devant la grande Histoire! On apprend plein de chose sur les MM mais on pert le dévelloppement de la relation entre les protagonistes principaux!
Enfin ca reste une bonne fin de cycle, plutôt prennante (très intéressante ça c'est sur) qui cloture une très bonne histoire.