La guerre des Amants
1. Rouge Révolution
Une BD de Jack Manini et Olivier Mangin chez Glénat - 2013
02/2013 (27 février 2013) 47 pages 9782723486859 Grand format 181730
Tout les oppose, la passion va les réunir... Elle est russe et révolutionnaire, il est américain et pacifiste. Natalia Socolova et Walter Hancock se rencontrent aux premiers jours de la Révolution russe. Ils sont tous deux étudiants en art, et la révolution chamboule aussi la création. Les couleurs éclatent, lart officiel devient abstrait ! Mais les amants sont aussi curieux quintrépides... Ils vont découvrir ensemble ce monde qui explose, entre terreur et fascination. Avec le premier tome de ce triptyque, Jack Manini et Olivier Mangin nous emmènent... Lire la suite
Malgré toutes les facilités de cette oeuvre, j'ai bien aimé ce premier tome d'une future trilogie. Il est cependant fort dommage de voir apparaître au dos, les couvertures des prochains tomes qui sortiront en 2014, puis 2015 et qui ne laissent aucun doute sur l'évolution des rapports entre nos deux héros, une belle révolutionnaire et le fils d'un diplomate américain amoureux de l'art.
Le thème central sera celui de l'utilisation de l'art par la propagande communiste. On ne s'ennuie pas une seconde avec la rencontre des artistes clés de l'époque par exemple Kandinsky ou Chagall. Il y a de la fougue et de la passion tout en se mélangeant avec l'histoire de la révolution russe.
On espérait sans doute bien davantage car l'originalité ne brille pas dans le déroulement du récit. Certaines scènes évoquant la famine de l'hiver 1920 seront particulièrement dures entre cruauté et pauvreté. Le second tome se passera dans le Berlin de l'entre-deux-guerres. Cela pourrait être intéressant de suivre le parcours de ces deux jeunes amants.
Une bonne surprise.
Il s'agit d'une histoire d'amour entre 2 étudiants en art dans la Russie des années révolutionnaires.
Plutôt bien écrit le scénario permet de dépeindre sans complaisance cette époque troublée.
Les dessins d'Olivier Mangin sont en tout point excellents.
Vivement le tome 2.
8/10.
Excellente découverte que ce tome 1 de la guerre des amants.
Le tome 1 ravira les amoureux de la Russie et de l'art russe.
Tout commence avec la rencontre entre Walter, un américain venu étudier la culture soviétique et Natalia, la jeune artiste révolutionnaire.
Car, c'est bien de révolution dont il s'agit. Sur fond d'histoire romantique entre deux êtres que tout semble opposer, on nous montre les bouleversements de l'Union Soviétique dans les années 20, on rencontre des artistes de la nouvelle vague russe comme Chagall, Kadinski, Malevitch, on rencontre Trotski et on appréhende le régime communiste dans ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus affreux puisqu'on voit une vie dure, le froid et la faim ont raison des plus faibles prêts à tout pour survivre.
Le seul défaut que je trouve à la bd, c'est que les deux protagonistes vivent une sorte d'amour béat, surtout de la part de Walter l'américain sans qu'il y ait de confrontation d'idées entre ce dernier et la communiste. ce sera peut-être pour la suite.
Jolie découverte du week end. On se laisse porter par cette histoire d'amour, de guerre et d'ART...
L'histoire est bien construite, les personnages sont attachants.
Le dessin est précis et vivant, et les couleurs sont très jolies.
très sympa.