Guerillas
1. Volume 1
Une BD de Brahm Revel chez Hachette (RobinSon) - 2021
08/2021 (25 aout 2021) 306 pages 9782017076544 Format normal 430784
John Francis Clayton est appelé sous les drapeaux , en pleine guerre du Vietnam. Totalement paniqué, il n'a qu'une obsession : survivre ! Lors d'une patrouille dans la jungle, il est incorporé dans une unité d'élite composée de chimpanzés qui sont de redoutables combattants.Mais une question se pose... Pour qui ces chimpanzés se battent-ils ?
L'innocence est la première victime de la guerre et c'est ce que va découvrir le personnage principal de cette histoire John Clayton, engagé volontaire dans l'infanterie au Vietnam en 1970.
En effet, "Guerillas" est une plongée dans l'enfer dans la guerre du Vietnam, c'est à la fois direct et sans concession quelconque, doté d'un noir et blanc immersif et d'un encrage du plus bel effet.
A l'image de l'excellent film "Platoon" dont il accumule les références au tout début, ce volume de 300 pages présente la guerre dans sa réalité la plus crue et la plus dure en mettant en exergue la violence, les exactions, les cadavres mutilés… Le tout entrecoupé de la voix off du narrateur, se demandant quel est sa place dans tout cela ?, comment cela va t-il se finir ? quel est l'utilité de tout ce conflit ? Si ce n'est satisfaire des politiciens et les très gros intérêts financiers inhérents à toute guerre.
Jusqu'au chapitre 2, le récit suit une ligne réaliste avant de basculer vers un scénario de série B avec l'arrivée de ce commando de chimpanzés armés et dangereux et cette idée de scientifiques allemands lorgnant un brin du côté des nazis. S'ensuit une course poursuite dans la jungle avec un rythme qui reste très soutenu et qui enchaîne les morceaux de bravoure et autres scènes de combats bien violentes.
J'ai déploré néanmoins des passages un peu brouillon qu'il faut relire afin de bien saisir ce qui se passe.
Un premier tome qui nous immerge pleinement dans une histoire prenante et à l'atmosphère anxiogène.