Gudesønn
1. La nuit de Walpurgis
Une BD de
Didier Convard
et
Mr Fab
chez Delcourt
(Machination)
- 2017
Convard, Didier
(Scénario)
Boisserie, Pierre
(Scénario)
Adam, Éric
(Scénario)
Mr Fab
(Dessin)
Mr Fab
(Couleurs)
03/2017 (15 mars 2017) 54 pages 9782756074122 Grand format 298962
Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d'influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d'un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudesonn se voit confier l'enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir...
Si l'idée du départ est sympa , le traitement et les dessins ne sont pas au rendez vous , je ne suis pas fan des dessins de MR FAB et le scénario ressemble à un film Américain ou rien n’arrête les héros , indestructible , à lire mais ne reste pas dans les mémoires
Une histoire des plus prenantes.
Un scénario bien écrit avec de très bonnes bases. Les personnages sont bien pensés et on s'identifie à eux assez facilement. Chacun d'eux garde une part de mystère, ce qui suscite l'envie de lire la suite pour les découvrir.
Ce monde uchronique est également bien pensé et laisse lui aussi une part de mystère non résolue qui engage vivement à lire la suite.
Enfin, le dessin et les couleurs sont en parfaite adéquation avec l'histoire et accompagnent cette ambiance avec succès. Le dessin et la mise en couleurs rappellent le dessin de Sean Murphy et ce n'est pas pour me déplaire.
Vivement la suite !
Histoire intéressante et originale : dans un monde parallèle au notre, les nations sont des empires et le dieu unique n'a pas fait son apparition auprès de l'humanité. Les croyances sont polythéistes notamment pour la Fédération Scandinave qui s'appuie sur le panthéon viking. A la tête de cette fédération, la Guilde ne souhaite pas voir apparaître de Messie prophétisant la croyance en un dieu unique synonyme de servitude pour l'homme.
L'histoire commence donc par un massacre d'enfants (faisant référence "au massacre des innocents" perpétré par Hérode selon l’Évangile de Mathieu).
Les points négatifs pour moi :
- le dessin
- la scène de combat-traque : lorsque la policière d'un petit village arrive à mettre hors de combat 4 assassins-commandos de la Guilde venus la tuer...(enfin vous vous ferez votre avis...).