Gringos Locos
1. Gringos Locos
Une BD de Yann et Olivier Schwartz chez Dupuis - 2012
01/2012 (04 mai 2012) 47 pages 9782800153001 Grand format 150580
Inquiet de l'avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l'espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette période où Disney licenciait plus qu'il n'embauchait. Voyant son visa touristique expirer, Gillain décida de s'installer quelques mois au Mexique avec sa famille, bientôt... Lire la suite
M’enfin. C’est quoi ce truc? Que les personnages ne correspondent pas à ce qu’ils étaient dans la vie, soit. Que l’histoire emprunte des raccourcis parfois fulgurants, passons. Que le découpage ait été fait à la tronçonneuse, aïe. Que le discours de l’auteur soit à cent lieues de ce qu’il a couché sur papier, mouais. Mais la règle de base avec un tel matériel c’est d’être drôle, non? Cette BD est un non sens du début à la fin.
Rien de tel pour un bon moment de détente que de se plonger dans ce « Gringos Locos » qui malheureusement n’aura pas de suite. Certaines personnes manquant un peu d’autodérision… Mais les aventures réelles (elles sont, un brin, modifiées par Schwartz, et alors !) de Jijé, Franquin et Morris valent le détour. Suivez-le road trip délirant de ces trois fabuleux auteurs de BD pour une bonne poilade.
Loin des polémiques qui ont accompagnées la sortie de cet album, j'ai pris un réel plaisir à relire cette aventure américaine de Jijé, Franquin et Morris.
Je connaissais cet épisode dans la vie des dessinateurs mais Yann réussit à le rendre vivant et surtout drôle. Que certaines anecdotes soient inventées ou non, ce n'est pas grave, suivre ces pieds Nickelés au pays de l'Oncle Sam et au Mexique (ah ! les scènes de saloon) m'ont fait rire. Le dessin de Schwartz y est pour beaucoup : vif, et rendant hommage aux maîtres de la bd franco-belge.
A travers cet album, vous revivrez un pan de la petite histoire de la bande dessinée franco-belge, sur un mode humoristique.
Bon album, et dommage qu'aucune suite ne verra le jour, vu l'attitude des ayants-droits.
Réponse du "chroniqueur qui se défile" à "Pierre999".
Si la chronique n'aborde pas le pb des héritiers, c'est qu'elle a été rédigée avant la sortie initiale de l'album, sur la base du pdf fourni par les éditions Dupuis.
La polémique et l'action des héritiers étant apparue après l'écriture de la chronique.
Lorsque la polémique est sortie, et alors que le site avait de même montré le début de l'album en preview (et donc avant son "report"), il a été décidé de sortir la chronique telle qu'elle sans la corriger, histoire de juger l'album de manière brute, hors bruit extérieur.
Si vous voulez connaître l'avis du chroniqueur sur celui des héritiers, je vous invite à lire le topic dédié à l'album:
http://www.bdgest.com/forum/gringos-locos-schwartz-yann-t51230.html
Cordialement,
David Baran / Brian Addav
Un album amusant sur la petite histoire de la BD dessiné de façon très vintage, on se croirait revenu au Spirou de la grande époque !
Et grâce à la polémique créée par la famille, on en apprend encore plus avec le supplément et le buzz qui en découle.
Je ne comprend pas trop l'émoi de la famille car il est évident que c'est une (gentille) caricature. Mais cela donne finalement de la densité à ce qui n'aurait été qu'anecdotique.
Cote pour la forme, car je n'ai qu'une question : le CHRONIQUEUR se DEFILE, car il n'aborde absolument pas l'encart des "héritiers"...C'est aussi cela qui serait intéressant !! Qu'en pense t-il ??...PAs difficile de chroniquer sur la seule BD...!!
Oui je le ferai, plus tard...Je ne suis pas du genre à me défiler, non !!!?? Mais je vais aussi "prendre mes sources" avant tout avis ! Ben oui, j'ai mes entrées, n'en déplaise à certains !!