Les griffes du Gévaudan
1. Tome 1
Une BD de Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard chez Glénat - 2024
01/2024 (03 janvier 2024) 56 pages 9782344032312 Grand format 471401
La traque peut commencer: sur les traces d'une bête terrifiante aux multiples visages!Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d'exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tués dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve à moins que ce ne soit un loup-garou? Pour l'Eglise, nul doute, c'est un fléau... Lire la suite
Un bon album, le dessin soigné est un peu vintage (ça me rappelle les années 80 !), au service d'une histoire passionnante, assez fidèle à la réalité historique. J'ai été un peu perturbé par les enchaînements de bulles avec des phrases un peu bizarrement tournées... sans doute un choix pour faire langage d'époque... J'attendrai avec impatience le deuxième volet
Beaux dessins et histoire fidèle pour l'instant. Cette histoire de bête monstrueuse qui malheureusement à conforté l'imbécilité humaine à faire un véritable génocides des LOUPS. Le clergé et les chiasseurs sont s'en donnés à cœur joie. Il fallait absolument trouver le coupable sinon toute la pyramide s'écroulée.
La monarchie et la noblesse ont eu très chaud. Une affaire très politique. Si la noblesse le clergé et le roy sont impuissants alors où va le royaume. Peut on avoir confiance en ces personnes ? Triste période pour les loups qui ont été complètement exterminée de cette région. Bien sûr ce magnifique animal est la bête du diable, comme le hiboux ou la chouette que l'on crucifix sur une porte et la sombre forêt où le diable et toutes sortes de monstres y vivent Malheureusement l'imbécilité continue de nos jours. En tout cas merci pour ces agréable BD on attend la suite avec impatience.
Bizarrement, cette série est classée par le site BDGest dans le genre "Polar" alors que personnellement je l'aurais plutôt mise dans le genre "Histoire". L'album traite en effet d'un fait historique célèbre mais paradoxalement toujours sujet à controverse, je veux bien évidemment parler de l'affaire de la Bête du Gévaudan.
Ce premier tome en tous point excellent relate les faits historiques connus et la majeure partie de l'album semble fidèle à la réalité des faits : personnages, lieux, dates, etc. sont authentiques. Moi qui ne suis pas du tout spécialiste de cette affaire, je me suis vraiment régalé à la lecture : non seulement on découvre les événements comme ils ont pu très probablement se dérouler, mais en plus le scénario fait naître une tension croissante au fil des pages qui fait que la lecture devient rapidement prenante. Au vu de la manière dont cet opus se termine, le second tome à paraître promet d'être en revanche beaucoup plus hasardeux quant à la réalité historique, les auteurs devant faire un choix pour expliquer la cause de tous ces meurtres et la nature de la Bête, deux mystères aujourd'hui encore irrésolus.
Enfin, le dessin est très bon. Son style réaliste convient parfaitement à ce type d'aventure et achève de faire de cet album une vraie réussite.
Je l'ai lu ce matin et j'en suis sorti littéralement enchanté!
Je n'ai pas acheté ce tome 1 des griffes du Gévaudan dès sa sortie comme j'en ai l'habitude quand un album m'intéresse. Sans réelle raison, je n'étais pas tout à fait convaincu de franchir le pas. Le sujet me passionne depuis plus de 20 ans et peut-être craignais-je d'être déçu.
Comme je le disais plus haut, cette lecture m'a enchanté. Dès les premières cases, j'ai été happé par le récit. C'est une bd classique. Une grande bd classique, avec toutes les qualité de cette tradition narrative. C'est terriblement bien écrit et l'on retrouve la densité des albums d'autrefois; chaque planche est très riche et fournie, et au bout de 10 pages on a déjà l'impression d'avoir lu l'équivalent d'un album. C'est passionnant même lorsqu'on connait bien les faits historiques. Tout est très bien rendu. J'ai eu le sentiment de retrouver dans cette bande dessinée ce que j'avais imaginé en lisant des études sur la bête du Gévaudan.
Le dessin rend particulièrement bien l'ambiance de cette région et restitue un Gévaudan du 18e siècle tout à fait crédible. Et puis l'atmosphère d'inquiétude et de mystère transpire de chaque planche. Il y a du Jean François Charles des débuts dans le trait de Poupard, je trouve. J'aime bien sa façon de construire ses cases pour rendre chacune d'elle très évocatrice d'une ambiance ou d'une attitude, produisant aussi des images très belles parfois, sans jamais altérer la fluidité du récit. Bien sûr, il y a des planches plus faibles que d'autres, des trucs moins réussis, mais dans l'ensemble, le résultat est très séduisant et remporte l'adhésion. J'aime bien aussi la mise en couleur qui rappelle les bandes dessinées d'il y a 30 ou 40 ans, quand la matière même des encres sur le papier était palpable (même s'il est fort possible que celle ci ait été réalisée numériquement).
Franchement merci et bravo aux auteurs, ce fut une lecture extrêmement prenante, pleine d'aventures et de mystère, respectant les lignes essentielles des faits historiques qu'on connait pour produire un divertissement de grande qualité dont j'ai hâte de découvrir le second volume.