Green Worldz
1. Tome 1
Une BD de Yûsuke Ôsawa chez Pika Édition (Pika Seinen) - 2016
06/2016 (15 juin 2016) 2811631437 Format Manga 283746
Tokyo, XXIe siècle. Pour enrayer le réchauffement climatique, les villes du monde entier sont sommées d’accélérer leurs politiques de reforestation urbaine. Akira, un jeune lycéen, prend le métro tokyoïte pour retrouver Yui, l’amie à qui il n’a jamais su avouer ses sentiments. Mais suite à une soudaine coupure de courant, lui et d’autres passagers se retrouvent bloqués sous terre. Quand enfin Akira regagne la surface, le monde n’est plus le même : des plantes gigantesques se sont mises à attaquer les humains…
J'ai lu récemment « Dragon Head » et je dois dire que le récit commence un peu de la même façon à savoir un jeune qui se retrouve dans un métro sous un tunnel alors qu'il se passe une catastrophe à la surface qu'il va peu à peu découvrir. La menace n'est certes pas la même mais le pitch ressemble fort étrangement.
Le monde a été envahi par des plantes. On a l'impression que la nature reprend ses droits et combat l'homme par ses moyens. On retiendra le thème utilisé par le cinéaste Night Shamalan dans le film Phénomènes avec le fade Mark Wahlberg. Bon, par la suite, le mangaka va corser son histoire avec des monstres qui pourraient être issu de la série « L'attaque des Titans ».
Bref, on est bien dans le manga survival mais avec une dose moins crédible des situations. Par ailleurs, le dessin est tout juste correct. Je ne trouve pas les couvertures très réussies. A noter que le Z a été ajouté pour donner un côté World War Z sans les zombies. On ne peut pas tout avoir !