Green Class
3. Chaos rampant
Une BD de
Jérôme Hamon
et
Tako, David
chez Le Lombard
- 2021
Hamon, Jérôme
(Scénario)
Tako, David
(Scénario)
Tako, David
(Dessin)
Tako, David
(Couleurs)
Debaiffe, Laetitia
(Couleurs)
04/2021 (23 avril 2021) 60 pages 9782803678822 Format normal 422379
Noah est mort. Et les autres peinent à s'en remettre. Où trouver encore de l'espoir dans ce monde bouleversé ? Déboussolés, ils laissent Jane et Faraday les conduire à l'abri d'une base militaire. Mais le danger les a suivis, l'épidémie est partout. Nos héros devront puiser dans leur amitié la force de mener un nouveau combat, en mémoire de Noah.
On retrouve nos ados canadiens après la clôture tonitruante du tome précédent.
S'il y avait quelques indices (que je prenais naïvement pour un hommage, voire un clin d'?il) dans le tome précédent ,maintenant c'est indéniable : on est clairement dans un monde "lovecraftien".
Et il semblerait que le salut de l'humanité se retrouve entre les mains d'ados glandeurs en marge de notre bien-pensante société.
Un récit prenant, inquiétant et qui semble perdu d'avance.
Ce n'est pas si fréquent qu'un scénariste prenne de tels risques en faisant bifurquer ainsi le cours de son histoire. Ce qui commençait au tome 1 comme un Survival classique se transforme avec "Chaos rampant" en saga ésotérique à la Lovecraft ! C'est plutôt bien goupillé d'ailleurs, malgré la densité du contenu qui m'a demandé de m'y reprendre à deux fois pour commencer à comprendre...
On peut ne pas accrocher, c'est certain. Mais être étonné à ce point en lisant une série est une qualité que j'apprécie. Du coup, même si tout ça est tiré par les cheveux, avouons-le, je suis curieux de savoir où cela mènera. D'autant que le dessin n'est pas désagréable et colle parfaitement à l'histoire.
Ça part loin, c'est déroutant, mais dans son genre c'est assez réussi.
Ce 3ème tome est au niveau de son prédécesseur en tout point.
Le graphisme est excellent, avec une ambiance toujours très sombre. On sent que les personnages grandissent et évoluent. On se doute qu'ils quittent définitivement cette Terre telle qu'ils l'ont connue et qu'ils vont devoir s'adapter.
La narration qui en découle est d'ailleurs très bonne, avec des dialogues ciselés . Le scénario toujours aussi efficace, va à l'essentiel tout en nous surprenant au moment ou on s'y attend le moins.
Au niveau de la trame, le coté très terre à terre du virus et de la pandémie semble définitivement s'éloigner au profit d'un univers beaucoup plus axé sur la science fiction avec l'exploitation de ce monde parallèle et de la porte des enfers. Cela ne me déplait pas du tout, bien au contraire. Cela permet de donner plus de profondeur à l'histoire, tout en laissant le champ des possibles très ouvert quand au devenir de la série. Il faudra juste espérer que les auteurs ne s'éparpillent pas trop.
En tout cas, je suis toujours autant attaché à cet univers dont je prend plaisir à redécouvrir d'album en album.
C'est du très bon travail.
Cette série, qui a commencé avant la pandémie, commençait de façon très créative autour d'un virus. Puis, on a basculé au tome 2 dans ce qui ressemblait fort à des manipulations par l'armée, liées à des 'secret-défense'.
Et maintenant, on bascule vers les portes entre mondes, et le réveil des grands anciens... On prend des idées un peu partout : c'est dommage, car le dessin est plutôt sympathique.
Espérons que les auteurs vont se ressaisir...