Grands anciens
1. La Baleine blanche
Une BD de
Jean-Marc Lainé
et
Bojan Vukić
chez Soleil Productions
(1800)
- 2010
Lainé, Jean-Marc
(Scénario)
Vukić, Bojan
(Dessin)
Pérusse-Bell, Anouk
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Vukić, Bojan
(Couverture)
Kopeczky, Csaba
(Traduction)
08/2010 46 pages 9782302012684 Grand format 114261
Nouvelle-Angleterre 1850. Ishmaël est un jeune marin qui rêve d'embarquer sur un balineinier et de partir, à l'aventure, sur les sept mers. Un soir à New Belfort, port de pêche et fenêtre sur l'océan, il rencontre Herman Melville, un étrange personnage qui lui raconte les plus folles histoires dont celle du jeune capitaine Achab qui décide d'aller chasser le géant des mers...le Kralen. Mais ce dernier ignore qu'un marin, survivant d'une des attaques du Kralen, a conservé un livre mystérieux et la connaissance de prières impies. Une fois prononcées,... Lire la suite
C'est une nouvelle lecture de Moby-Dick qui nous est présentée de manière assez originale en faisant intervenir l'auteur même de l'oeuvre originale à savoir Melville. Il y a également un croisement avec le monstre mythologique du Kraken en instillant une ambiance inquiétante à la H.P. Lovecraft.
Si le dessin est fluide et détaillé et le scénario plutôt intelligent, il y a tout de même de sacrés défauts. On pourra tout d'abord s'interroger sur la motivation des marins à suivre un capitaine complètement obsédé par une folie destructrice. Je veux bien que cela passe une fois mais il remet une couche une deuxième et troisième fois et cela ne paraît plus très crédible...
L'action aura du mal à décoller. Le second tome apportera comme une sorte de délivrance. L'originalité proviendra des mélanges d'ambiance entre les différentes oeuvres traitant des monstres marins. Il y aura même un clin d'oeil au fameux Nautilus imaginé par Jules Verne et même à l'île au trésor de Stevenson. On replonge dans les romans d'aventures de la fin du XIXème siècle.
Un dyptique qui nous offre un scénario étoffé (parfois difficile à suivre) qui mélange des oeuvres du 19e siècle en nous ramenant des montres connus comme Frankenstein, Moby Dick, le Kraken... Le tout raconté par Melville en personne. Bref un scénario qui nous tient. Le dessin est à la hauteur du récit avec un coup, de coeur particulier pour la représentation des montres et des superbes navires de l'époque. J'ai passé un bon moment à la lecture de ces deux tomes. Allez-y et rencontrer le Kraken!
Cette BD vaut surtout pour ses dessins d'une très grande qualité et avec un net souçi du détail.
L'histoire est celle du capitaine Achab qui part à la recherche du Kraken responsable du naufrage de plusieurs baleiniers. Le scénario est linéaire, il n'y a pas d'histoire secondaire. Malgré tout l'ensemble reste très agréable à lire.
Un bon moment de détente.
6/10.