Les grands Peintres
2. Goya
Une BD de
Olivier Bleys
et
Benjamin Bozonnet
chez Glénat
- 2015
Bleys, Olivier
(Scénario)
Bozonnet, Benjamin
(Dessin)
Bozonnet, Benjamin
(Couleurs)
Ferrand, Tanguy
(Couleurs)
Guinard, Romain
(Couleurs)
03/2015 (04 mars 2015) 46 pages 9782723497084 Grand format 239039
L’espoir nourrit le désespoir Début 1819, Francisco de Goya, atteint de surdité, emménage dans une nouvelle propriété, la Quinta Del Sordo, en compagnie de l’un de ses modèles, Leocadia Weiss, et de sa fille, Rosario. Au premier abord terrifiée par le vieux peintre et la noirceur de ses tableaux, la jeune fille demeure fascinée par sa capacité à engendrer des univers entiers à la seule force de ses pinceaux. De son côté, Goya s’émerveille de la vitalité de l’enfant qui lui permet de surmonter sa solitude et sa mélancolie. Une véritable complicité... Lire la suite
Goya n'était pas un homme particulièrement sympathique. Il n'a pas hésité à tuer le chien de sa nièce qui aboyait un peu trop en le noyant dans le puits de la belle résidence familiale. Bref, une ordure de la pire espèce dont on admire aujourd'hui les tableaux à travers le monde en louant son art et son génie. Je n'ai que mépris pour cet assassin d'animaux et ses tableaux ne m'intéressent guère. Tout n'est que violence et vanité.
Voilà, le cadre étant fixé, on suit la tranche de vie la plus obscure de ce peintre qui dessinera le fameux Saturne dévorant ses fils. Les peintures noires s'arrachent partout dans le monde car elles font figure de précurseur du romantisme. Il est clair que l'humeur de cet artiste avait une influence considérable sur ses oeuvres.
La bd joue d'ailleurs sur une variation de couleur assez sombres. Elle ne se concentre pas tellement sur les techniques de peinture mais nous montre l'homme tel qu'il l'était. Visiblement, la colère était sa muse.
Si on fait abstraction du monstre, c'est une oeuvre à découvrir pour connaître le premier des artistes engagés. Un album néanmoins très sombre et sans concession.
L'idée d'éviter une biographie forcément lacunaire du peintre en focalisant l'intrigue à un moment clef de son oeuvre et de sa vie est excellente, elle permet d'approcher l'essence même du travail de Goya et de sa personnalité ombrageuse.
Les dessins de Bozonnet, tourmentés, rendent bien compte des démons intérieurs de ce peintre. Une lecture très agréable.