Les grandes batailles navales
22. Opium War
Une BD de
Jean-Yves Delitte
et
Q-ha
chez Glénat / Musée national de la Marine
- 2023
Delitte, Jean-Yves
(Scénario)
Q-ha
(Dessin)
Ooshima, Hiroyuki
(Couleurs)
Delitte, Jean-Yves
(Couverture)
Boëll, Denis-michel
(Préface)
11/2023 (22 novembre 2023) 46 pages 9782344051559 Grand format 485524
Le plus sulfureux des conflitsLes premiers contacts avec l'Empire Céleste remontent à l'Antiquité. Pour autant, l'imposante nation va demeurer longtemps hermétique. La Chine autosuffisante ne voyant pas d'intérêt dans les relations avec l'étranger. Mais tout cela ne dure qu'un temps. Les puissantes compagnies maritimes européennes et plus particulièrement anglaises savent faire entendre leur voix à l'Empire du Milieu. Avec le XVIIIe siècle, on commence avec le commerce du thé avant d'imposer celui de l'opium, bien plus lucratif. Pis, la corruption... Lire la suite
L' album à la planche 48 titre - La Bataille de Fasthan Creek - sur Google et Wikipédia Fasthan s'écrit Fatshan le ''S'' est placé après le ''T'' et non avant, qui à tord, qui à raison ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre que Jean-Yves Delitte, à la barre de cette belle série maritime, ait pu laisser Q-HA dessiner cet album alors que son travail sur No Ryang était déjà critiquable. Les navires sont grotesquement représentés et bien que le scénario soit intéressant, il en découle un album qu'on lit sans plaisir. Faire plus couleur locale en lorgnant vers le manga est manifestement un choix décevant. J'en viens à me demander si les impératifs financiers de l'édition n'ont pas précipités la parution d'une telle médiocrité graphique et si le courage n'a pas manqué pour refuser un travail aussi mal abouti. Je suis fan du travail de Jean-Yves Delitte, mais déçu de cette collaboration, où le dessin de Q-HA entache la qualité de la collection et souffre avec une évidence sans conteste de la comparaison avec le sens du détail didactique de Monsieur Delitte. Un coup dans l'eau !