Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Les grandes batailles navales -2- Jutland
©Glénat / Musée national de la Marine 2017 Delitte
Parution le 15/03/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 18/03/2017 (Dernière modification le 18/01/2019 à 20:10) par reg95

Les grandes batailles navales

2. Jutland

Une BD de chez Glénat / Musée national de la Marine - 2017

03/2017 (15 mars 2017) 46 pages 9782344011348 Grand format 301085

31 mai 1916. Après plus de deux ans d’attente et plusieurs occasions manquées, la Royal Navy anglaise, dont la Grand Fleet est commandée par le vice-amiral John Jellicoe et l'escadre des croiseurs de bataille par le vice-amiral David Beatty, contraint les Allemands à une grande confrontation navale en mer du Nord au large des côtes danoises du Jutland. L’amirauté britannique a fait le choix de privilégier dans les engagements la vitesse de déplacement et le tir rapide. Pour y répondre, le blindage des croiseurs de bataille, fer de lance de toute... Lire la suite

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (16 votes)

  • Les grandes batailles navales -1- Trafalgar

    Tome 1
  • Les grandes batailles navales -2- Jutland

    Tome 2
  • Les grandes batailles navales -3- Chesapeake

    Tome 3
  • Les grandes batailles navales -4- Tsushima

    Tome 4
  • Les grandes batailles navales -5- Lépante

    Tome 5
  • Les grandes batailles navales -6- Stamford Bridge

    Tome 6
  • Les grandes batailles navales -7- Hampton Roads

    Tome 7
  • Les grandes batailles navales -8- Texel - Jean Bart

    Tome 8
  • Les grandes batailles navales -9- Midway

    Tome 9
  • Les grandes batailles navales -10- Salamine

    Tome 10
  • Les grandes batailles navales -11- Le Bismarck

    Tome 11
  • Les grandes batailles navales -12- No Ryang

    Tome 12
  • Les grandes batailles navales -13- Actium

    Tome 13
  • Les grandes batailles navales -14- La Hougue

    Tome 14
  • Les grandes batailles navales -15- Gondelour - Suffren, l'amiral Satan

    Tome 15
  • Les grandes batailles navales -16- Gravelines - L'Invincible Armada

    Tome 16
  • Les grandes batailles navales -17- Leyte

    Tome 17
  • Les grandes batailles navales -18- Falkland - La guerre des Malouines

    Tome 18
  • Les grandes batailles navales -19- Les Cardinaux

    Tome 19
  • Les grandes batailles navales -20- Les cinq Îles

    Tome 20
  • Les grandes batailles navales -21- Santiago de Cuba

    Tome 21
  • Les grandes batailles navales -22- Opium War

    Tome 22
  • Les grandes batailles navales -23- Tchesmé

    Tome 23
  • Les grandes batailles navales -HS- 2500 ans d'Histoire

    HS

Les petites annonces

2. Jutland lodeb Comme neuf 15.00€
2a2018. Jutland AuCidre Très bon état 8.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 19/03/2017 à 13:28:20

    J’ai feuilleté celui sur la bataille de Jutland … mais je l’ai reposé sur son présentoir, franchement déçu…
    Oui les dessins sont beaux, ainsi que les couleurs… je n’ai a priori pas remarqué d’erreurs sur la représentation des navires… les prémisses de la bataille semblent bien expliqué (même s’il est difficile d’en juger sans une lecture approfondie)… Le problème, c’est la représentation de la bataille elle-même… ce n’est pas qu’elle soit fausse, c’est que l’auteur ne nous en montre pas grand-chose : quelque gros plans extérieurs sur des navires, des scènes sur des passerelles et dans les tourelles & casemates. et c’est tout, aucune scène d’ensemble, aucune représentation des manœuvres des deux flottes et de leurs différentes escadres & flottilles… alors qu’il s’en est passé des mouvements lors du Jutland

    --------------------------

    Ayant fini par l'acheter après l'avoir trouvé un prix modique, je complète ma critique :

    Les dessins des bateaux, de la mer, des paysages, sont très beaux et les images de navigations dans la houle et le tangage carrément superbes ... J'ai aussi trouvé très touchant le passage en automobile avec le capitaine et son épouse ... Dans l'ensemble, les scènes d'avant la bataille m'ont semblé crédible... malheureusement les approximations commencent  dés la page 6 avec la pseudo représentation de la poupe du  SMS Seydliz  en cale sèche, alors que : 1) la dit cale sèche ressemble plus à une cale de construction, 2) le croiseur de bataille  Seydliz  n'a jamais eu de gouvernail  de cette forme (ont dirait celui d'un navire de commerce) et ses hélices avaient trois pales (quatre sur le dessin). 
    Cela continu avec la discussion entre le général Molke et les amiraux Phol et Cheer où l'on donne l'impression que l'empereur Allemagne poussait à la grande confrontation avec la Royal Navy et que Cheer était un élément modérateur... alors qu'en réalité c'était tout le contraire : Guillaume II couvait ses cuirassés & croiseurs comme une poule ses poussins...  et Cheer était de ceux qui voulaient prendre des risques. 

    - Page 28, le commandant du croiseur-cuirassé  HMS  Black Prince  au courant de la capture des codes radio de la marine Allemande ! ... ainsi que de l’existence la "ROOM 40" !!....  et cela - dit-il - de la bouche même de l'amiral Jellicoe !!... ce qui, vu la conception qu'avaient les Britanniques du secret défense - en particulier sur les écoutes radio - me parait  rigoureusement impossible !!!!!!!!!!....    D'autant que le caractère de  Jellicoe, cordial mais un peut distant, et peut enclin à déléguer, et encore moins à faire des confidences, ne s'accorde pas non plus avec cette vision donné par la bd

    - Page 29, un simple matelot (Allemand) sur une bannette.... en 1916 !!!... alors que, jusqu'aux années 1950, il me semble que la majorité des marins sans grades dormaient encore dans des hamacs (ex : Les escorteurs d'escadre T47, T53 & croiseur De Grasse, avant refonte).

    - Page 33 à 47, des gerbes d'impactes d'obus dans l'eau complètement ridicules!... ont dirait des éclaboussures de cailloux!... Cela pourrait peut être passer avec les petits boulets non explosif des siècles précédents... mais pas avec des obus de 280, 305, 343 ou 380 mm  ... Il suffit comparer avec les quelques photos de la bataille prise par les Allemands et les Britanniques ... ou alors avec les tableaux qu'en avaient fait  Claus Bergen , Lionel Wyllie, Willy Stoewer, Alma Burlton, Hans Bordt & autres. (à titre indicatif, l'un des rare film à donner une représentation vraisemblable d'une gerbe d'eau d'obus de cuirassé, est le vieux  "Sink the Bismarck!"  de 1960)

    - Pages 36, le croiseur de bataille  HMS  Queen Mary, au moment de sa destruction, dessiné avec les tourelles dans l'axe et faisant feux de ses seules pièces avant, droit devant !... alors qu'à ce moment là cela faisait plus d'une demi-heure que l'escadre de Beatty canonnait celle de Hipper aligner en ligne de file sur bâbord (un peut moins grave : Delittle à oublié de dessiner la tourelle centrale [tourelle 'X'] du  Queen Mary)

    -  Double-pages  38-39, un destroyer Allemand qui se fait couper en deux par un obus de gros calibre tiré à distance, alors  qu'à ce moment de la bataille  - c'est à dire avant l'arrivé des escadres de Cheer et  Jellicoe - les seuls destroyers allemands coulés, les  V27  et  V29, l'ont été lors d'un combat à courte distance - entre 1500 et 600 m - avec leur homologues  Britanniques... et, contrairement à ce que laisse croire la page suivante, aucun n'a coulés 'corps et bien', il y a eu des survivants (qui ont été récupéré par les  V26  et  S35).

    -  Double-pages  42-43, un cuirassé classe Queen Elizabeth avec un bulbe anti-torpille en 1916 !... alors qu'ils n'ont commencé à recevoir ce genre  d’extension à partir du milieu des années 20.

    - Pages 46 & 47, le détail débile que même le lecteur le plus ignorant des usages de la guerre sur mer ne peut manqué de remarquer : un croiseur Britannique et un cuirassé Allemand, passerelle et  hublots illuminés,  en zone de combat  de nuit !!!

    - Pages 47 le  croiseur-cuirassé  HMS  Black Prince  qui se fait  instantanément détruire par des tirs nocturnes à longue distance... alors qu'en réaliser les Allemands l'ont massacré à moins d'un kilomètre, après l'avoir préalablement illuminé de leur projecteurs - ce que ne montre pas la bd - de plus le  Black Prince    n'a pas couler tout de suite : tous les témoignage Allemands disent qu'il à continuer à naviguer en flamme quelque temps avant sombrer dans une explosion - qui a été corroborer par des relevé sur l'épave   

Toutes les éditions de cet album

  • Les grandes batailles navales -2- Jutland ©Glénat / Musée national de la Marine 2017 Delitte

    2 . Jutland

    Info édition : Contient en fin d'album un dossier historique de 8 pages rédigé par Jean-Yves Delitte.

  • Les grandes batailles navales -2a2018- Jutland ©Glénat / Musée national de la Marine 2017 Delitte/Pezzi

    2a2018 . Jutland

    • 470813
    • Delitte, Jean-Yves
    • Pezzi, Fabio
    • Labriet, Céline
    • 03/2017
    • 10/2018
    • non coté
    • Glénat / Musée national de la Marine
    • Grand format
    • 978-2-344-01134-8
    • 48
    • 24/03/2023 (modifié le 25/03/2023 04:16)

    Info édition : 7 albums parus et le 8e à paraître au 4e plat.