Les grandes batailles navales
1. Trafalgar
Une BD de
Jean-Yves Delitte
et
Denis Béchu
chez Glénat / Musée national de la Marine
- 2017
Delitte, Jean-Yves
(Scénario)
Béchu, Denis
(Dessin)
Béchu, Denis
(Couleurs)
Delitte, Jean-Yves
(Couverture)
Delitte, Jean-Yves
(Autres)
03/2017 (15 mars 2017) 46 pages 9782344012666 Grand format 301083
1805. Napoléon Ier a le projet de mener la guerre sur les terres mêmes de son éternel ennemi. Un plan audacieux pour l’empereur, car s’il lui est simple de rassembler des troupes en nombre sur les côtes de la Manche, faut-il encore réussir débarrasser les eaux de cette dernière de toute présence de vaisseaux anglais, au risque sinon de voir son projet prendre l’eau. C’est au vice-amiral de Villeneuve que revient la tâche ardue d’attirer la Royal Navy loin de ses côtes pour libérer le passage. Malheureusement pour l’empereur, son plan échoue. Il... Lire la suite
Le travail est bien réalisé, cependant je n'ai pas été inspiré par le scénario et la reconstitution des évènements.
Je ne pense pas explorer les autres albums de la série.
Je regrette que l'auteur ne connaisse pas les règles de la langue française à propos des particules nobiliaires et nous assène du "de Villeneuve" en permanence.
On découvre la faiblesse du tempérament de l'amiral de Villeneuve, la tactique ancienne et connue de tous, la marche en ligne et le manque évident de communications et renseignements dû à l'époque.
Deux remarques romanesques, la blessure mortelle de Nelson infligée par un enfant inaguerri et la thèse de l'assassinat de Villeneuve commandé par l'Empereur.