La grande évasion (Delcourt)
7. Asylum
Une BD de
Lehman, Serge
et
Dylan Teague
chez Delcourt
- 2014
Lehman, Serge
(Scénario)
Teague, Dylan
(Dessin)
Saint-Blancat, Cyril
(Couleurs)
Maccaroni, Simona
(Lettrage)
03/2014 (05 mars 2014) 64 pages 9782756025216 Grand format 211388
dans la cité d'Asylum, peuplée de criminels en puissance, vit une microsociété carcérale abandonnée depuis quatre générations. Confinés dans d'immenses cavernes artificielles, sans issue connue, les habitants sont soumis au règlement strict et violent instauré par une entité nommée Pastor. Personne ne songe un seul instant à s'évader... et pour cause : nul ne soupçonne l'existence du monde extérieur !
Le concept de base d’Asylum est intéressant. On a une prison souterraine coupée du monde extérieur depuis quatre générations par une intelligence artificielle qui a décidé de faire durer une expérience conçue pour soigner les pathologies des criminels. Les détenus sont d’ailleurs regroupés en trois catégories : rouge pour les tueurs, jaunes pour les psychotiques et bleu pour les politiques.
Cependant, le traitement du récit sera assez inégal faute de temps pour pouvoir décrire précisément toutes les règles de cette micro-société. On voit qu’un one-shot ne suffit pas pour répondre à toutes les interrogations légitimes du lecteur. On sera certes noyé sous les sujets de réflexions philosophiques et sociaux. Pour le reste, l’évasion en elle-même sera assez périlleuse mais pas assez crédible à moins de croire qu’il est possible de s’échapper en entrant dans un four crématoire.
La bd se lit assez facilement mais il n’y a pas ce petit plus qui ferait la différence. Cela manque de saveur. Ce titre est tout juste passable. J’ai terminé la lecture de toutes les séries composant la grande évasion. Bilan : Le meilleur reste Fatman et le moins bon Void – 01.
Je reste dubitatif.....Une histoire accrocheuse,le sujet m'a paru
intéressant,un univers carcéral en autarcie sous le dictacte
d'une"machine" Mais....
Le dessin en soit n'est pas a incriminer,il sied très bien a l'ensemble ainsi que le choix des tons et couleurs....!
Non, pour moi le découpage, l'issue de l'intrigue,le caractère des personnages qui ne demande qu'a être développé sans compter cette entitée Pastor ( faut il y voir le pasteur...?éclairant ses brebis égarées )....
Beaucoup trop de questions sans réponse dans se one shot qui si il ne méritait pas une série a rallonge, un deuxième opus eut été judicieux pour le bien être du lecteur avide de tous savoir !!
L'ensemble se lit agréablement ....
BD qui se lit facilement... le scénario tient la route, les dessins sont sympas... mais pas d'étincelle pour cet opus.
C'est un peu la même chose pour l'ensemble de cette collection Grande Evasion. Sur les 7 premiers tomes pas de navet, mais pas de coup de génie... Le meilleur Fatman, le moins bon Void - 01