La grande évasion (Delcourt)
5. Diên Biên Phu
Une BD de Thierry Gloris et Erwan Le Saëc chez Delcourt - 2013
04/2013 (17 avril 2013) 63 pages 9782756026121 Grand format 184635
1954. Au moment où la défaite paraît inéluctable pour le corps expéditionnaire français encerclé par le Viêt-Minh à Diên Biên Phu, quelques rescapés des troupes d'élite assiégées refusent ce constat d'échec. Plus réalistes ou plus fous que les autres, ces têtes-brûlées décident de s'échapper et d'opérer une percée à travers les lignes ennemies pour une mission dont la seule issue sera la vie ou la mort...
J'avais envie de lire une bd sur Diên Biên Phu qui symbolise une grande défaite française survenue en 1954 au Viet-Nam. Suite à cette débâcle liée au génie de nos généraux (défendre une cuvette), la France fut chassée de ce pays qu'elle avait jadis colonisée. Bon, il faut dire que les américains ne feront guère mieux dans les années 60.
Parmi les 3000 survivants des 9500 prisonniers, mes deux grands-oncles qui furent par la suite décorés mais qui furent surtout marqués à tout jamais par cette bataille et la captivité aux mains d'un ennemi sans pitié. Voilà pourquoi j'avais envie de lire une bd se basant sur cette bataille. Bonne idée également que de l'insérer dans une grande évasion. Oui, le choix de cette cuvette par nos généraux offrait une prison grandeur nature. J'arrive à mieux comprendre leurs amertumes.
Sinon, cette bd manque de souffle. On suit un groupe d'hommes qui vont connaître des fortunes diverses. Il aurait bon de se concentrer sur un seul personnage voir deux. Là, on ne parvient pas à s'attacher. C'est trop impersonnel ce qui enlève une valeur émotionnelle à cette oeuvre. Cela ne sera pas le meilleur de la collection, ni le plus mauvais.
Un peu déçu , les dessins et le scenario auraient nous faire aimer cette BD même l'histoire est super connu , elle manque de tout , dommage
le dessin est particulier et semble ne pas toujours entrer dans le cadre d'un scénario qui est plutôt intéressant, mais qui manque du souffle des grands événements...Les personnages n'y sont pas suffisamment attachants même s'ils sont accrocheurs, et si la lecture est plaisante, le rythme est quelque peu à la peine...
un sujet trés interssant qui aurait pu être traité avec plus de respect et dessiné avec plus de soins
Cette histoire est vraiment sans intérêt. Qu'elle respecte à peine le contexte historique, je peux encore m'en formaliser, les auteurs prévenant le lecteur en avant-propos mais je suis plus sévère lorsque je me rends compte que la thématique de l'évasion, qui est tout de même le principe de cette série, n'intervient que dans les 15 dernières pages sur un scénario vu et revu sans aucun suspense (deux équipes d'évadés partant chacune de leur côté pour finir par se retrouver...).
Les personnages tout comme le scénario sont sans relief.
Après ce 5ème tome, je ne peux me montrer que déçu par cette série qui était pourtant si prometteuse; il n'y a bien que les seuls Fatman et Biribi qui valent la peine d'être achetés, on peut très bien se contenter de louer les autres en bibliothéque plutôt que de perdre de l'argent.
Aussi vite lus qu'oubliés...
bof, l'histoire est fade. décidément cette série ne tient pas ses promesses. beaucoup de déceptions