La grande évasion (Delcourt)
3. Void 01
Une BD de Herik Hanna et Sean Phillips chez Delcourt - 2012
10/2012 (24 octobre 2012) 46 pages 9782756021492 Grand format 173428
À bord du Goliath 01, gigantesque transporteur pénitentiaire en perdition dans l'espace, l'ensemble de l'équipage et des détenus semble avoir été massacré par un homme, le Colonel Mercer. Pour lui échapper, John, unique survivant, se terre dans les entrailles du vaisseau. Abandonné, traqué, il s'accroche à l'infime espoir de fuir cet endroit maudit... Mais l'espace n'est-il pas la meilleure des prisons ?
Cet épisode de la grande évasion est franchement un loupé de la collection. Il n'y a aucune surprise dans ce délire spatial dans le genre "dans l'espace, personne ne vous entend crier". Certes mais qu'est-ce qu'on s'en fout en l'occurrence !
En effet, la construction de ce récit ne recèle aucune originalité. Le suspense est quasi inexistant. Le dessin est franchement quelconque. Le bain de sang ne vous procurera que du dégoût. Nous aurons droit à de la violence gratuite sans aucune once d'intelligence.
Je veux bien me laisser happer par le vide. Mais ici, c'est intersidérant !
Un album ou l'on se perd ! bien que l'on soit sur une base spatiale de taille réduite.
Le style graphique est un peu lourd, la mise en page assez compliquée à comprendre au départ. Un scénario qui est prenant au début, laisse dubitatif au milieu et qui se finit par un tour de pass-pass mal réussi.
Espérons que le prochain opus de la série sera meilleur !
Humour (très) noir, ambiance sombre et un Sean Phillips plus appliqué que sur ses séries US. Cocktail sympathique...