Le grand siècle
3. Moplai
Une BD de Simon Andriveau chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2011
08/2011 (31 aout 2011) 46 pages 9782756015934 Grand format 134523
Moplai, l'homme par qui tout est arrivé, le seul à pouvoir répondre aux questions du jeune Benoît, est mort et enterré. Il a succombé au charme de Bénédicte, fille du roi d'Alger, courtisée par les plus grands. Au coeur du plus grand scandale du siècle, elle est prête à tout pour rallier la noblesse frondeuse au son de l'illégitimité de Louis XIV... Mais Moplai n'a pas dit son dernier mot.
Mais quand est-ce qu'elle reprend cette série ? Elle est vraiment bien, pourvu qu'elle ne tombe pas à l'eau.
Changement radical de lieu pour ce tome qui se concentre sur Moplai. Des péripéties toujours foisonnantes et un dessin qui évolue avec encore plus de hachurés et certaines cases tellement rempli qu'il faut s'appliquer pour voir tous les détails, peut-être un style poussé un peu loin même si c'est ce qui fait son originalité. Dommage aussi que l'histoire n'avance pas plus avec cet aparté sur Moplai qui abandonne complètement Benoit et Alphonse sur leur île.
Cela reste une bonne série mais il ne faudrait pas qu'elle traine trop en longueur surtout s'il faut attendre 3 ans entre chaque tome.
Décevant ! Et à plusieurs niveaux. Déjà le dessin et les couleurs, somptueux jusqu'alors et brouillons dans ce tome 3. Plus de plans audiacieux non plus, contre-plongées, angles tarabiscotés, etc. Tout se passe de nuit, en hiver et dans la neige, bien pratique pour n'offrir que des décors minimalistes. Evidemment, plus de superbes trois-mats. Quant à l'histoire, on a l'impression d'y consacrer un temps de lecture très court, beaucoup plus court que dans les deux autres tomes (déjà le dessin ne nous ralentit guère).
L'intrigue de ce 3ème volume reste très bonne. Dommage, comme certains l'ont déjà fait remarqué, que le dessin est tant changé !
Il n'empêche que je suivrai avec grand plaisir, et jusqu'au bout, cette série très particulière, dans le bon sens du terme.
L'histoire se perds un peu ? Le dessin moins fouillé avec un trait plus vague, j'espère que c'est passager et que le tome 4 retrouvera la beauté graphique et une narration plus solide présents dans les 2 premiers tomes .
Cet épisode laisse de côté Benoit et Alphonse pour se concentrer en toute logique sur Moplai personnage énigmatique et inquiétant. Le récit colle parfaitement aux dessins et aux couleurs. Je trouve malgré tout que la narration bascule parfois dans "l'héroic fantasy" ce qui peut rendre le propos caricatural. C'est dommage car cette excellente série ne nécessite pas le recours à ce genre littéraire.