Le grand siècle
2. Benoît
Une BD de Simon Andriveau chez Delcourt (Histoire & histoires) - 2008
08/2008 (27 aout 2008) 46 pages 9782756005782 Grand format 77386
À bord du vaisseau duquel ils sont prisonniers, Benoît trompe ses tourments en tenant un journal de bord. Délaissé par son ami, Alphonse, en proie au mal de mer, le jeune garçon s’enferme dans la solitude et tourne chacune de ses pensées vers Moplai, l’homme aux cicatrices… Cet homme par qui tout est arrivé et qui, seul, peut répondre à ses questions. Celui-ci est là, quelque part sur le bateau, maître de leur sort…
Encore du grand Andriveau, des dessins toujours aussi sublimes, une histoire qui se poursuit toujours avec autant d'intensité. Un Andriveau qui me rappelle Bourgeon dans le détail du trait, et un Grand siècle qui se rapproche des passagers du vent. Vraiment immanquable, un chef d'oeuvre de la BD.
Je crois que c'est la meilleur bd que je connaisse, pourtant il en existe un paquet, mais pour reprendre le terme de mrpitoff "on a vraiment un grand".
Pour les details à la loupe... ca me rassure, je croyais etre le seul
OM
Sur le plan graphique, nous avons un grand.
Sur le plan narratif, idem
Quel travail ! quel style ! Bravo !
Mais bon, j'espère qu'il ne va pas falloir attendre la suite dans 3 ans ;-)
Vous allez rire, mais j'ai pratiquement relu cet ouvrage avec une loupe afin de ne manquer aucun détails.. Faites pareil vous voyagerez "à l'intérieur" de l'histoire.
Passionnant, je viens juste de découvrir cette nouvelle série et donc ce nouvel auteur et je suis complètement conquis. J'aime l'intrigue, les personnages, les dessins (somptueux) et les dialogues. Ces 2 albums me font penser à l'île au trésor du grand Stevenson, merci à Simon Andriveau, et merci par avance de ne pas mettre trop de temps pour sortir le tome 3.
Alphonse et Benoit sont emmenés aux Antilles par Moplai, et après un voyage assez monotone où on en apprend un peu plus sur Moplai, l'arrivée ne se passe pas comme prévu et ils se retrouvent presqu' esclave dans une exploitation.
Un peu moins de péripéties que dans le premier tome, surtout au début, mais la fin relance l'intérêt. Et comme les dessins sont toujours aussi agréables, cette série tient pour l'instant ses promesses et donne envie de la suivre.
De plus l'environnement historique où on voit la condition de vie des habitants des Antilles de ce temps enrichie l'histoire.
Le premier volume avait fortement attiré mon attention par l'intensité du scénario. ici l'auteur a mûri et ses personnages ont pris de l'épaisseur. Les presque deux années passées avant la sortie de ce tome, ont affirmé le coup de crayon et la palette des couleurs. Les planches sont magnifiquement agencées et les "prises de vues " des navires très recherchées. L'intrigue ne faiblit pas et nous donne envie de poursuivre l'aventure en prenant le large pour aller à la rencontre de Moplai, du secret entourant l'autopsie du roi et de la mère de Benoit. Le Grand siècle, c'est du grand art bravo ! Ah, une requête, merci à DELCOURT et à Simon ANDRIVEAU de ne pas attendre 2 ans pour éditer la suite !!!