Le grand méchant Renard
Une BD de Benjamin Renner chez Delcourt (Shampooing) - 2015
01/2015 (21 janvier 2015) 192 pages 9782756051246 Autre format 235131
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...
Ce titre aurait sans doute mérité de faire partie du prix des lecteurs 2015 de ce présent site. En effet, il y a une grande unanimité autour du grand méchant renard.
C'est curieux comme un titre sorti en janvier 2015 a pu aussi bien cartonner en faisant deux fois le festival d'Angoulême et en obtenant un prix prestigieux à savoir le fauve jeunesse. Etre un auteur sympa et ouvert aux lecteurs peut aider bien évidemment. Le talent est manifestement présent. C'est une première pour l'auteur ce qui souligne un véritable exploit.
Je ne me suis pas ennuyé à la lecture de ces 186 pages où tout s'enchaîne admirablement. C'est vrai que c'est mignon tout plein avec des dessins d'une grande tendresse. Et puis, il y a cet humour qui fonctionne à merveille avec beaucoup de subtilité également. Le dessin est d'une parfaite finesse. J'ai beaucoup aimé la trogne de ce renard. Oui, c'est du beau travail.
Un renard plus bête que méchant qui tente de jouer son rôle dans une ferme où les poules tiennent le pouvoir. Un roman graphique très drôle et poétique.
C'est gentillet. L'histoire de ce renard qui kidnappe des oeufs de poule pour les dévorer mais qui se retrouve forcé à élever les poussins qui le prennent pour leur mère est amusante. Le scénario est résolument loufoque et l'humour décalé fonctionne bien, avec toute une galerie de personnages sacrément barrés (le point fort de cet album pour moi). Le dessin en aquarelle est simple et agréable. Pas la BD du siècle pour moi, mais divertissant.
Avec "Un bébé à livrer", il s'agit selon moi de la meilleure œuvre de l'auteur.
Simplement parce que c'est super drôle, très cartoonesque (fans de Tex Avery et Calvin et Hobbes, vous vous régalerez), que les expressions du renard me rappellent furieusement celles de Scrat (l'écureuil idiot de "L'âge de glace"), que je me suis esclaffé plein de fois, que ça s'adresse à un large public (meilleur album jeunesse à Angoulême en 2015).
Alors, oui, ce n'est pas super original (on pense à plein de références en lisant ce livre), mais c'est ultra bien fichu.
En un mot : GÉNIAL !!
Excellent. J'ai tellement ri que le passager dans le métro en face de moi m'a demandé ce que je lisais... L'histoire d'un renard complètement à côté de ses pompes, tyrannisé par des poules hystériques et un loup gros macho.
C'est vraiment drôle, et l'humour tient en haleine sans discontinuer tout au long des 192 pages. Les situations se renouvellent, les personnages se réinventent et s'enrichissent, mais le rythme ne faiblit pas. Le dessin est étonnant d'expressivité, et le cadrage très libre renforce le côté décalé.
Bref, c'est hilarant, c'est très fin, et comme le dit Duncan89, ca se lit de 7 à 99 ans. 5/5.
c'est fun, dynamique et adapté de 7 a 99 ans.
juste un bémol sur le choix du papier qui fait perdre le contraste des dessins (les originaux sont bien plus colorés).
un tres agréable moment de lecture à compléter avec la version interactive en turbo média http://www.editions-delcourt.fr/special/grandmechantrenard/turbomedia.php
Emprunté à la bibliothèque, j’ai passé un très bon moment avec cette BD qui a été un coup de coeur. Elle a d’ailleurs déjà remporté le prix jeunesse à Angoulême cette année et je comprends pourquoi.
Tout est réuni pour faire de ce livre un petit bijou : de la tendresse, de l’humour, un bon scénario et des dialogues très drôles…
On suit avec beaucoup de plaisir les mésaventures de ce renard qui en font un personnage attachant. Du début à la fin, on sourit face aux nombreuses péripéties qu’il traverse. On ne s’ennuie pas un seul instant.
Une excellente lecture qui met de bonne humeur et à découvrir à tout âge.
Très drôle, même si l'histoire est un peu minimaliste, comme les dessins très expressifs. Un bon moment de lecture pour tous.
Il était une fois… un renard chétif tentant de trouver sa place en tant que grand prédateur. Sa vie n’a rien d’un conte de fées : confronté à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, chacune de ses tentatives échoue. Conseillé par un loup diabolique, il décide voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel… Attention, cet album de Benjamin Renner va vous faire rire et réfléchir, et tous vos proches vont avoir envie de vous le piquer pour le lire….
Suite de ma critique sur le site Bricabook : http://www.bricabook.fr/2016/01/le-grand-mechant-renard-benjamin-renner/
BD agréable et palpitante à lire. Ce côté déganté donne une tournure humoristique au scénario. Bref, à avoir dans ça bédéthèque :)
J'ai découvert Renner avec son blog le lapin le canard le cochon et le bébé (devenu la BD un bébé à livrer) qui m'avait beaucoup fait rire... Donc dès l'annonce de la sortie de cet album je savait que je l'acheterais et je n'ai pas été déçu! Des dialogues hilarants avec des visages très expressif et un sénario détonnant assurent une grosse dose de bonne humeur! La mise en couleur est très réussit elle aussi! Bref à lire!
Quelle BD appréciable ! Humour absurde, personnages tous plus drôles les uns que les autres et un dessin qui colle à la perfection. Je conseille également la version proposée sur le site de Delcourt, un régal !
http://www.editions-delcourt.fr/special/grandmechantrenard/turbomedia.php
Très bonne bd, pour les petits et les grands enfants. Je me suis surpris à rire plusieurs fois, les personnages sont attachants et travaillés, et les situations loufoques s'enchaînent, tout ceci soutenu par un dessin très dynamique.
Excellente BD. L’histoire est loufoque ,les personnages décalés...
Le jeune auteur vient de l’animation et ça se voit: le dessin et dynamique et efficace et surtout on détecte une forte influence de Tex Avery.
Pour la couleur ,Renner utilise une aquarelle de toute beauté ,qui définit parfois les contours des cases et qui rend de sublimes scènes dans la forêt ou pendant la nuit par exemple... Les personnages sont dessinés dans un style simple mais avec des expressions magnifiques de justesse...
Le livre est très drôle: j’ai souri dès la première page ,et après je n’ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin! L’histoire arraché aussi quelques bons rires donc 16/20
Très belle BD. C'est dynamique, drôle, mignon. A lire pour les adultes ou pour / avec les enfants. Un très bon moment de découverte.