Le grand jeu
6. Antinéa
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Léo Pilipovic chez Delcourt - 2013
08/2013 (21 aout 2013) 60 pages 9782756030661 Grand format 194125
Nestor est envoyé en Algérie pour élucider la disparition du lieutenant de Saint-Avit et du capitaine Morhange. Afin de ne pas éveiller les soupçons des militaires sur la réalisation de ce reportage, France Soir organise une grande course de voitures à travers le Sahara. Dans les sables du désert, au coeur du royaume de la reine Antinéa, Nestor aura peut-être la révélation du secret de la Terre creuse...
Un dernier album qui est décevant par sa chute...
Une fin qui n'en est pas une...?
En tout cas, c'est une fin très surprenante (originale ?) où l'on ne prend pas en compte le sort de Nestor le héros !!!
Sincèrement dépité. Pécau a le chique pour inventer des uchronies intéressantes. Je veux dire géopolitiquement ça se tient tout ça. Le rajout du fantastique était à mon sens très bien pensé. Mais mon dieu, c'est du fouttage de gueule à la fin.
Tome 5 : je ne sais pas vous, mais sur l'avant dernière page, on voit juste Nestor qui ouvre grand la bouche. On voit à peine l'explosion du temple. Puis Poum Marseille et c'est fini. J'ai cru à une erreur d'impression.
Tome 6 : C'est l'histoire d'un auteur qui n'ayant aucune chute à part celle de ses ventes coupe au hachoir son histoire, l'alourdissant d'une myriade de références historique qui rendent le récit juste obèse. Vraiment. C'est un manque de respect. Ma colère n'a d'égale que ma déception pour un auteur à qui je donnais toujours sa chance malgré son irrégularité. Nash, Jours J, le Grand Jeu. Temps d'opportunités gâchées !
Le dernier de la série est lamentable - dommage, cela partait très fort, prometteur et puis au fil des albums cela se délite, un beau gâchis...
Les 2 derniers albums sont bâclés. Dommage car le thème était porteur, avec de belles couleurs pour de superbes couvertures. A éviter.
Incroyable ... que cette serie (et leur auteurs) nous inflige des albums purement "commerciaux" .. il ne se passe plus rien .. le jour et la nuit par rapport aux 3 premiers albums .. je suis sincerement deçu !! j'adore la BD qui nous fait rever, qui nous accroche, qui nous surprend ... oui, le dessin est parfait .. mais ou est passé le scenario ? ou sont les rebondissements ..? le VIDE ! on nous promet une conclusion .. LAQUELLE ?? je lirai en rayon le prochain avant de l'acheter ..!! ça oui ... Quel dommage !! quel gachis !!
Toujours accro mais j'ai du mal à croire qu'il s'agisse du dernier. Je trouve que l'univers de cette série permet encore de nombreux moments incroyables !
Alors qu'elle est l explication ? Chute des ventes ?? Saurons nous un jour le fin mot de l'histoire ?
3/5 pour cette (réelle?) fin bancale !
série très plaisante et divertissante, mais le tome 6 qui est annoncé comme la conclusion de l'aventure laisse sur sa faim.
il n'y a aucune fin, mais une histoire qui coupe en pleine action sans répondre aux questions et énigmes développées, nous ne connaîtrons jamais la fin de l'histoire. Manque de respect des auteurs envers leurs lecteurs.
Je dois avouer que j'ai immédiatement accroché quand j'ai découvert les 3 premiers tomes du grand jeu : une uchronie mélangeant nazis, bolcheviks, Lovecraft, l'Atlantide, et j'en passe. Ça fourmille d'idées, de références rôlistiques et historiques, d'humour. J'ai déjà beaucoup moins aimé les opus 4&5 où on perçoit l'essoufflement. Ce tome 6 marque la fin et c'est sans doute mieux ainsi : il fallait achever cette série moribonde. En fait, ce tome ne finit rien, il n'y a pas d'histoire, juste une suite de ressorts usés : on inclut des personnages historiques (Zitrone, Camus) des lieux mystérieux mais l'ensemble n'a ni queue ni tête. Quel dommage pour cette série si bien commencée...