Le grand jeu
3. La Terre creuse
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Léo Pilipovic
chez Delcourt
- 2009
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Pilipovic, Léo
(Dessin)
Thorn
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
Vatine, Olivier
(Couverture)
Manchu
(Couverture)
08/2009 (26 aout 2009) 54 pages 9782756011417 Grand format 90653
Le jour pâle se lève sur la banquise. Prisonnier de ce paysage de glace, Nestor Serge est à l'aube de découvrir le secret de la Zone : une base nazie qui expérimente les soucoupes volantes. Mais pour l'heure, le journaliste doit penser à son évasion. Il tente un rapprochement avec sa compagne de cellule, sans succès. La libération viendra de son ami Bergier et du sous-marin "Octobre rouge"...
Critique des 3 tomes.
Voilà une série qui porte bien son nom, en effet les auteurs s'amusent tant leurs terrains de jeu est vaste et pétrie de référence, le mélange des genres et les uchronies en font une histoire déjantée, violente et mystérieuse, une série B très sympathique ou l'action est reine.
Cette uchronie vire au melting pot ésotérique où extraterrestres, cité engloutie, monde perdu, lycanthropes et raptodons cohabitent sans véritable cohérence. Pourtant, Jean-Pierre Pécau et Léo Pilipovic nous avaient habitués à beaucoup mieux avec « Histoire Secrète » !
A prendre comme une (bonne) série B …
Quelle découverte!
Déjà amateur d'uchronies littéraires, j'ai feuilleté avec curiosité le tome 2 du "grand jeu". Finalement, j'ai acheté le cycle des 3 premiers tomes dans une sorte de coffret "light". Les 3 tomes forment une histoire complète.
Nous sommes en 1941, la France et l'Angleterre ont signé l'armistice avec l'Allemagne nazie, qui continue la guerre à l'est contre les soviétiques. Il semble cependant que les nazis menés par Hess après la mort de Hitler soient manipulés par quelque puissance occulte qui leur donne des armes improbables : (des loups-garous dans les SS!).
Ce cadre est le prétexte à un joyeux fouillis de références variées, sans doute un peu trop débridé. Heureusement, le trio de héros assure. Un journaliste français, ancien pilote militaire à l’humour acide, un SAS anglais bien informé et une aviatrice soviétique à la plastique avantageuse et au caractère bien trempé. A eux trois, ils vont aller résoudre le mystère qui entraine de nombreuses disparitions dans une zone « maudite » du Groenland. Si le fait de mélanger les fusées de Von Braun, les loup-garous, les grands anciens, l’huma, le komintern, et les inuits avec l’Atlantide ou Narvik ne vous rebute pas, alors il faut absolument découvrir cette série !
Ce troisième volume se lit avec beaucoup de plaisir. Certes, le trio de choc représenté Nestor, Angus et Irina est sympatjique et drôle, mais les dialogues sont souvent cousus de fil blanc et assez prévisibles. Le mystère qui entourait les phénomènes paranormaux perd de son intensité et de ce fait rend l'intrigue plus commune. Il n'en reste pas moins que les planches réussies nous maintiennent dans l'histoire de façon efficace. J'espère simplement que cette légère baisse d'intensité aura été corrigée dans le tome 4.