Le grand Duc
INT. Le Grand Duc
Une BD de Yann et Romain Hugault chez Paquet (Perfectus) - 2013
11/2013 (13 novembre 2013) 144 pages 9782888906162 Autre format 201001
L'épopée d’un pilote allemand pendant la Seconde Guerre mondiale sur le mythique Heinkel He-219 dit «Le Grand Duc». Mais la guerre prend un tout autre sens quand le pilote adverse s’avère redoutable... et envoûtante comme une sorcière de la nuit ! Hiver 1943 ; Wülf, un jeune «AS» de la Luftwaffe, lutte contre l’aviation soviétique dans la chasse de nuit. Malgré son dégoût pour la barbarie nazie, il se doit de combattre de jeunes femmes pilotes russes. La seule personne qui donne encore un sens à son existence c’est Romy, sa fillette et peut-être... Lire la suite
C'est curieusement un dessinateur comme Hugault qui m'a fait détester encore plus les autres Buck Danny, Gil Sinclair et autres. Pourquoi ? Parce qu'il dessine les avions comme un dieu, pardi ! Déjà dans Le Dernier Envol et Au-delà des nuages, il nous avait époustouflé par son graphisme réaliste de haute précision. Son immense talent fait passer les malheureuses bd citées comme ceux du 3ème âge. Quand je dis que la bd a subi une profonde mutation, il n'est qu'un exemple parmi d'autre bien sûr.
Au niveau du scénario, je félicite également Yann d'avoir choisi pour cadre le combat aérien sur le front de l'Est car c'est bien la première fois que j'en entends parler. On parle toujours de la fameuse bataille dans le ciel anglais. C'était à croire que les russes n'avaient pas d'aviation pour résister aux allemands ! Il ne faut pas oublier que la victoire sur les nazis doit beaucoup aux russes qui ont d'ailleurs payer un très lourd tribut en vie humaine.
J'apprécie moins l'idée que le héros du côté des allemands soit un anti-nazi qui combat pour son pays dans l'honneur. C'est difficile à croire et c'est comme si les auteurs n'avaient pas voulu assumer totalement leur choix. Mais bon, cela donne matière à une intrigue des plus intéressantes. On passe un très agréable moment de lecture. Il suffit juste de bien boucler sa ceinture !
Nous avons droit à un récit guerrier de haute voltige avec un virtuose du dessin et un scénariste accompli. Cette association a produit un ouvrage avec deux héros anticonformistes qui se combattent. On attend la suite avec un grand intérêt et du même niveau !
Au fil des années, Romain Hugault s'est affirmé comme un spécialiste des bandes dessinées liées à l'aéronautique.
Avec "le grand Duc", que je relis régulièrement, on retrouve un scénario de Yann impeccable, et un dessin magnifique de Hugault.
Je viens de revoir par hasard le film "la nuit des généraux", et je crois qu'il est assez rare de retrouver aussi dans le monde de la bd des héros qui ont revêtus l'uniforme allemand lors de la seconde guerre mondiale. Yann nous offre là un affrontement certes simpliste entre Wulf, héros de Ludwaffen, et Lylva, pilote de l'Armée Rouge, et qui plus est une femme aux contours avantageux, que sait mettre en valeur Romain Hugault. Celui-ci développera en parallèle des superbes ouvrages consacrés à la gente féminine avec "Pin Up Wings".
Outre les personnages, le dessinateur maîtrise parfaitement les scènes de combats aérien mais aussi uniformes et avions où il ne manque ni un bouton, ni un boulon.
Cette aventure où se croisent le destin de deux as de l'aviation, sur fond de l'écroulement du III Reich se lit avec plaisir.
Superbe dessin, scénario sans faille, que demander de plus?