La graine de folie
1. Igguk
Une BD de
Emmanuel Civiello
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 1996
Civiello, Emmanuel
(Scénario)
Civiello, Emmanuel
(Dessin)
Civiello, Emmanuel
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
05/1996 46 pages 2840551004 Grand format 15 à 20 euros 890
La Samain est un jour magique car c'est celui de notre départ ! Comme chaque année, Faërie s'entourera à nouveau de chimères et de brume, et disparaîtra de cette partie du monde... Bizarrement, nous partons avant la grande date... Ah ? Pourquoi ? Nul ne le sait... Sauf la Reine !
Je n'arrive pas... je n'arrive vraiment pas à accrocher à ce style! La lecture m'a paru d'emblée très fastidieuse. Il y a bien un foisonnement d'images un peu féerique mais c'est autant de débauche d'effet visuel qui tombe aussitôt à plat.
Je m'aperçois après coup que c'est le même auteur que Korrigans que je n'avais pas aimé. Eh bien, là c'est pas mieux et même pire ! Désolé ! Je dois être réfractaire à ce style: c'est la seule explication rationnelle que je suis en mesure de fournir pour expliquer cette déception. Les goûts et les couleurs ne se disputent pas.
Je suis fasciné par ce bestiaire féerique, et par le talent immense du dessinateur qui donne littéralement corps et matières à ces farfadets, trolls et autres bestioles des sous-bois. L'histoire est sympathique mais elle n'est pas à mon goût, très bien racontée, Il y a quelques cases illisibles, un découpage tantôt fluide, tantôt heurté avec un sens de lecture mis à rude épreuve. Reste qu'à la fin, ma fascination est toujours là et me donne envie de lire la suite.
Les dessins sont très bons, mais parfois (voir souvent), il est difficile de comprendre le dessin et ce qu'il représente.
Scénario moyen.
La note vaut pour l'ensemble : le dessin sauve cette serie , on retrouve la serie " le mercenaire " avec un dessin sublime mais un scenario ( pas pour la reference ) comment dire " bordelique " ca va de partout on arrive pas à suivre mais on reste scotche par les planches . Trouve un scenariste et on aura droit à un truc fabuleux
Ce premier tome est vraiment sympathique. Les dessins sont géniaux et vraiment enchanteur. Le style est tout ce que j'aime et le boulot au niveau des couleurs donne un résultat vraiment convainquant. Seul petit hic, le scénario manque d'originalité, il est trop simpliste à mon goût et ça manque de contenu. Mais du fait du graphisme, je conseille cette bd à tous les fans de ce type d'univers.
Ce sont les graphismes époustouflants qui m'ont pousser à acheter les 3
premiers tomes.
C'est le scénario pas assez captivant et qui part en dans tous les sens
qui m'a découragé de continuer la série ...
Après 3 tentatives , j'arrive enfin à lire ce tome ...
Les dessins sont epoustouflants , de vrais tableaux . Je me suis attardé de longues minutes sur la plupart des cases ;bon dieu quel travail
Mais le scenario .... Le scenario ? quel scenario ??
Je n'ai stricto rien compris ... si quand même : le fait qu'on à droit à un pseudo remake du seigneur des anneaux . Tout y est : les trolls , les elfes , les gobelins , le pacte avec les humains , un genre de nazgul noir à cheval ,l'anneau remplacé par un cristal ... tout y est .. sauf l'histoire .Quel dommage !
En fait pour moi CIVIELLO ferait un extraordinaire illustrateur .
les 3 tentatives ? c'etait pour essayer de comprendre le propos brouillon de l'auteur ...
je ne lirai donc pas la suite .. peut être ai je tort ?
La graine de folie est avant tout la série qui consacre un véritable artiste: Civiello. En effet, ses planches sont fabuleuses et sans nulle autre pareille, un véritable peintre de l'heroic fantasy était né. Malheureusement, on ne peut pas dire que le scénario soit du même niveau: c'est brouillon, on ne sait pas où on va, ... Et il n' y a que la collaboration de Mosdi pour le dernier tome qui empeche cette série de devenir un vrai fiasco.
Quand un scénariste donnera une véritable histoire de HF qui tient la route, nul doute qu'une nouvelle série culte sera née.