Les gouttes de Dieu - Mariage
22. Tome 22
Une BD de
Tadashi Agi
et
Okimoto, Shu
chez Glénat
(Glénat Seinen Manga)
- 2022
Agi, Tadashi
(Scénario)
Okimoto, Shu
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Douaud, Sébastien
(Lettrage)
Thévenon, Anne-Sophie
(Traduction)
11/2022 (16 novembre 2022) 180 pages 9782344045428 Format Manga 458554
Les seinen manga s'adressent à de jeunes adultes. Les personnages sont souvent complexes et moins idéalistes (voire moins idéalisés) que dans les shônen. Les récits, plus mûrs et plus profonds sont également plus sombres.
On continue toujours l'exploration des gouttes de Dieu lors de ce dernier duel final qui donne d'ailleurs lieu à toute cette nouvelle série dérivée qui n'est autre que la suite.
Dans ce tome, on va surtout s'intéresser à la piste des vins rosés qui peuvent se marier avec la plupart des plats thaïlandais ou vietnamiens. Je m'en souviendrais quand je déjeunerais dans un restaurant asiatique où l'on sert du bo bun, plat que j'ai découvert et que j'adore. A noter que le rosé a gagné en popularité dans le le monde entier et on en produit un peu partout. Cependant, le rosé de Provence reste célèbre.
Oui, sans rire, la lecture d'un manga peut apporter des réponses à votre vie quotidienne pour peu que l'on s’intéresse à l’œnologie ou la gastronomie. Pour profiter pleinement des potentiels d'un vin, il faut savoir l'apprécier en accord avec les mets qui l'accompagnent ! Mets et vins doivent se mettre en valeur sans perdre aucune de leurs qualités. C'est tout le thème central de cette série.
Pour le reste, on suit toujours les exploits du jeune prodige Shizuku qui est finalement digne de son père. Il est dommage qu'il n'a pas pu réaliser tout cela du vivant de son paternel. Par ailleurs, il y a un bon dosage qui se fait dans cette BD entre les moments sérieux et les moments plus comiques où Shizuku en bon vivant se laisse aller.
Fort heureusement, cette série s'approche de sa fin sachant qu'il y aura 25 ou 26 tomes. C'est d'ailleurs la série la plus longue que je détiens actuellement. Au moins, je verrai sa conclusion avant la fin de mon existence. Bref, le mot d'usage de la fin serait de dire : « à votre santé ! », un verre à la main bien entendu.