Goodbye Ceausescu
Une BD de Romain Dutter et Bouqé chez Steinkis - 2021
09/2021 (30 septembre 2021) 190 pages 9782368463246 Autre format 433994
Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l'exécution du couple Ceausescu _ retransmis en direct à la télévision _, qui sonnent la fin de l'un des régimes les plus tyranniques du bloc communiste. Marqué par ces images, Romain a eu envie de comprendre ce qu'est devenu ce pays si proche... et pourtant si méconnu. Trente ans plus tard, il embarque pour un road-trip trépidant avec une question en tête : « Vivre dans un pays post-communiste, c'est quoi ? » et découvre un visage de la Roumanie bien éloigné des clichés qui lui... Lire la suite
La Roumanie est un pays d’Europe du Sud-Est connu pour la région forestière de la Transylvanie, entourée par les montagnes des Carpates. L'auteur va nous proposer un voyage documenté dans ce pays méconnu 30 ans après la fin de l'ère Ceausescu.
Il s'agit de voir comment ce pays a évolué dans le capitalisme depuis la fin du communisme dictatorial. Il s'agit également de comprendre le peuple roumain à travers son témoignage.
J'avoue avoir beaucoup aimé cette lecture qui m'a donné un autre regard sur ce pays qui a été tant décrié dans le passé. Les roumains souffrent encore d'un syndrome d'infériorité. Pour eux, cette nation ne mérite pas qu'on parle d'elle dans une BD par exemple. L'auteur va devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie dans le recueil des différents témoignages.
Nicolas Ceausescu dirigeait d'une main de fer ce pays d'Europe de l'Est depuis plus d'une vingtaine d'années quand il a été la proie d'une révolution où il a été exécuté sommairement le jour de Noël avec son épouse au terme d'un procès factice. Son remplaçant, le premier président démocratique, Ion Iliescu (ancien membre du comité central du parti communiste roumain) est d'ailleurs aujourd'hui poursuivi pour crime contre l'humanité. Bref, il y a eu de la manipulation politique qui a profité à certains membres du pouvoir se servant du peuple.
Maintenant, j'avoue que je ne regrette pas la disparition de Ceausescu. Il faut savoir que ce dernier a détruit de nombreux monuments historiques à Bucarest pour les remplacer par des bâtiments ou des statues à son effigie. Il a limité à 14 degré la température maximale de chauffage dans les logements faute d’électricité. Il a véritablement affamé son peuple déjà privé de liberté de par sa politique ce qui a conduit à cette révolution. Il faut savoir également qu'en 1989, il y a eu une vague de renversement des régimes communistes. On pense surtout à la chute du mur de Berlin.
De ce pays, on connaît le nom de Dracula qui a porté au départ un préjudice avant de se transformer en une attraction touristique. On connaît également la pop du Groupe O-Zone ou Edward Maya (que personnellement j'aime bien sa musique). On connaît également les Roms qui y sont férocement combattu. On pense également à la pauvreté devant l'exode massif de la population roumaine vers les pays occidentaux. La corruption est également une véritable plaie nationale.
Cependant, les choses ont changé progressivement et c'est bien plus complexe que cela. On fait face à des idées reçues que la BD va faire exploser pour rétablir une certaine vérité.
Economiquement par exemple, le pays se porte mieux. La Roumanie offre un très bon rapport entre qualité et coût de la vie au quotidien. Si la situation économique s'est améliorée, le malaise social et politique en est exacerbé : les réformes mettent en relief les faiblesses de l'économie roumaine, entraînant inflation et perte du pouvoir d'achat.
La Roumanie adhère à l'Union Européenne depuis 2007. Cela a accéléré les réformes économiques et favorisé les investissements. La majorité des Roumains sont des gens normaux, comme vous et moi, honnêtes et travailleurs.
Je ne le savais pas mais la Roumanie est le seul pays latin d'Europe Orientale. Le pays compte également de nombreux châteaux et églises fortifiés qu'on va avoir l'occasion de découvrir à travers les voyages de l'auteur dans les différentes régions de ce pays.
La population, en majeure partie urbanisée et en quasi-totalité de religion orthodoxe, compte (dans l'ouest) une minorité hongroise. La capitale est Bucarest et non Budapest ce qui donne lieu à un chapitre tout à fait drôle. On visitera également Timisoara, la seconde ville du pays et la plus située à l'Ouest.
J'ai appris bien des choses intéressantes sur ce pays avec un regard qui a changé ce qui était l'objectif de l'auteur. J'ai aimé également le fait que l'auteur ne cache pas les mauvaises choses non avouables sous un tapis (comme la détestation des roms ou le poids de l'église orthodoxe, nouvel opium du peuple). La démarche est honnête ce qui confère un sentiment de crédibilité et de vérité.
Bref, pour moi, c'est la meilleure BD sur la Roumanie. A découvrir !