Gonzo
Gonzo - Une biographie graphique de Hunter S. Thompson
Une BD de Will Bingley et Anthony Hope-Smith chez Nada Éditions - 2017
01/2017 (26 janvier 2017) 178 pages 9791092457162 Autre format 298189
Iconoclaste, roublard, hédoniste, mythomane, toxicomane et psychopathe, on a tout dit de Hunter S. Thompson. Vrai ou faux, qu’importe. Thompson, journaliste et romancier halluciné (Las Vegas Parano, Rhum Express) et intrépide défenseur des libertés individuelles, est au-dessus de la mêlée des commentateurs de ce monde. Voici l’histoire d’un gamin agité de Louisville devenu une icône internationale. Voici une histoire qui retrace les faits mythiques du journalisme « gonzo », sonde les pages les plus sombres de la politique américaine et raconte... Lire la suite
J'aime bien généralement les biographies surtout sur des personnalités que je ne connais ni d'Adam, ni d'Eve. En l'occurrence, il s'agit de celle d'un journaliste assez iconoclaste à savoir Hunter S. Thompson qui a été également un romancier de renom (Las Vegas Parano).
Mais bon, il y a des bio qui sont remarquables et d'autres qui sont comment dire décevantes. J'avoue avoir eu du mal au niveau de la lisibilité car cela semble partir dans tous les sens. On ne se rend pas compte de l'intensité de tous ses combats politiques.
A noter également une narration subjective totalement assommante qui va parcourir l'ensemble de l'oeuvre. Au niveau graphique, cela ne sera pas une merveille du genre.
Bref, quand le fond et la forme font manifestement défaut, c'est qu'une seule petite étoile. C'est déjà ça.