Golgotha
1. L'arène des maudits
Une BD de
Alcante
et
Enrique Breccia
chez Soleil Productions
- 2021
Alcante
(Scénario)
Bollée, Laurent-Frédéric
(Scénario)
Breccia, Enrique
(Dessin)
Gérard, Sébastien
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
03/2021 (17 mars 2021) 54 pages 9782302092082 Grand format 420317
64 ap. J.C. Lucius est le gladiateur le plus fort et le plus adulé de Pompéi. Son image plait à Julius, riche propriétaire terrien désireux d'être élu tribun de la plèbe. L'arrangement est conclu : Lucius le soutient dans sa candidature et prendra la fille de Julius comme épouse. Mais l'ultime combat de Lucius ne se déroule pas comme prévu : opposé à un colosse, Lucius perd son bras et sa dignité.
Quand j'ai vu le nom d'Alcante au scénario, je n'ai pas hésité à me procurer Golgotha et je suis sorti ravi de cette première lecture.
En effet, Golgotha remplit toutes ses promesses. Pourtant, nous avons un scénario à mi-chemin entre « Gladiator » de Ridley Scott et « Le troisième testament » avec cette histoire d'homme crucifié ressuscité et ce côté fantastique. Certes, c'est du déjà vu mais c'est tellement bien exploité que j'en ai oublié le reste.
Le gladiateur Lucius doit mener son dernier combat mais son maître ne désire point le laisser partir. Alors qu'il pensait atteindre son apogée, Lucius va connaître son crépuscule. Cependant, il va se relever et préparer sa vengeance.
J'ai adoré à la fois le contexte au temps de la grande Rome. J'ai été également assez touché par l'humiliation subi par Lucius mais je savoure déjà sa réussite. C'est fou comme j'aime ces histoires de rédemption.
Le graphisme est parfois un peu faiblard surtout dans les scènes d'action et de combat mais il assure tout de même un minimum par un côté assez envoûtant.
Vivement la suite de ce péplum entre trahison et vengeance !
Du très bon, je ne m'attendais pas à un si bon album, du niveau de Murena !!
Le dessin de Breccia est top, combats, amour, trahison, mysticisme ... Une vraie bonne recette !