The golden Path
Ma vie de cascadeuse
Une BD de Baptiste Pagani chez Ankama Éditions - 2019
01/2019 (09 décembre 2018) 192 pages 9791033505365 Format normal 354335
Hommage au cinéma hongkongais et au kung-fu, The Golden Path raconte l'histoire et les coulisses d'un genre, à travers le récit de Jin Ha. Un récit d'initiation, biographie fictive, d'une jeune femme prête à tous les sacrifices pour mener une carrière de cascadeuse, dans les années 1990.
Je le dis tout de suite : nous avons là de la grande bd comme on en fait aussi rarement. J’avoue que pour une fois, je suis tombé sur le gros lot.
Nous avons une jeune femme d’origine chinoise Jin Ha qui migre vers Hong-Kong pour pratiquer les arts martiaux dans des productions avec un célèbre acteur ressemblant à s’y méprendre à Jackie Chan. Nous sommes dans la période de la fin des années 80 puis ensuite 90, à savoir avant la rétrocession de ce bout de territoire à la Chine communiste. Bref, l’âge d’or de cette grande cité avec un cinéma florissant dans le genre action.
Ce n’est pas Hollywood mais les espoirs des jeunes actrices sont les mêmes. On peut également tomber sur un magnat du genre Harvey Weinstein mais en pire. La déchéance de cette actrice cascadeuse sera faramineuse. Elle va tomber aussi bas que possible pour mieux se relever. Elle ne se rendra pas compte des mises en garde de ses anges protecteurs. On assiste impuissant à ces mésaventures dans ce milieu peu scrupuleux. Le regard de l’auteur est d'une profondeur fascinante, parfois critique et cynique mais décortiquant cette industrie du cinéma pour mieux la retranscrire.
J’ai bien aimé les différentes références à des films de kung-fu ayant marqué cette époque particulière. C’est la première fois que je lis une œuvre abordant ce sujet particulier ce qui la rend original de par son traitement. On ne peut que tomber sous son charme. Le dessin est magnifique dans sa précision et dans son exercice de style. Le découpage est des plus réussi pour une qualité de lecture exceptionnelle. Par ailleurs, les couleurs sont superbes et participent très largement à la beauté de cet album.
Cet album mérite vraiment d'être connu car on pourrait malheureusement passer complètement à côté. C'est vraiment une petite mine d'innovations avec des éléments utilisés à bon escient. Cette lecture a été un pur moment de bonheur.
Excellent travail d’écriture, vraiment !
Baptiste Pagani a créé une pure fiction mais on jurerait la biographie d’une authentique actrice hongkongaise. J’ai même dû vérifier sur internet si les personnages dont je venais de lire les exploits existaient réellement ou pas ! Les nombreuses références aux mythiques studios de l’époque, comme Shaw Brothers, contribuent à ancrer l’album dans un contexte parfaitement crédible et leurs rendent un bel hommage. On sent la passion de l’auteur pour cet âge d’or du film de kung-fu qui inspirera Tarantino et bien d’autres. Mais nul besoin d’être cinéphile pour en apprécier la lecture. La téméraire héroïne et son histoire sont simplement touchantes.
Le dessin rappelle le magnifique P.T.S.D. (du même label 619) en un peu moins beau. Mais vif, rond, coloré, expressif, varié, pétillant de détails, il est parfaitement adapté à cet univers clinquant de mirages et d'illusions.
Le scénario est fluide et si bien mené que je me demandais à chaque page ce qui allait encore pouvoir arriver à Jin Ha, l’incroyable cascadeuse qui porte le récit. Enfin, l’ensemble est rendu très agréable à lire grâce aux (fausses) affiches de film qui jalonnent les chapitres ; de véritables chefs-d’œuvre !
Une BD très originale, alliant action, intelligence et émotion. A découvrir absolument.