Golden Cup
1. Daytona
Une BD de
Daniel Pecqueur
et
Alain Henriet
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2003
Pecqueur, Daniel
(Scénario)
Henriet, Alain
(Dessin)
Rosa, Stéphane
(Couleurs)
Schelle, Pierre
(Couleurs)
Chabane, Lounis
(Autres)
Manchu
(Autres)
09/2003 46 pages 2840558505 Grand format 29219
Pour fêter le dixième anniversaire de sa fondation, Golden City organise la plus grande course automobile autour du monde ; une occasion rêvée pour les nombreux participants de briller et d'étaler leur talent de pilotes sur tous les écrans TV du globe. Si le jeune Daytona fait déjà partie des prétendants au titre de la Golden Cup, Brenda, à bord de son truck surpuissant, poursuit un autre but. Aux ordres d'un mystérieux commanditaire, elle a pour seule mission d'emmener sa cargaison au bout de la course. Morano, dernier inscrit, s'est pour sa part... Lire la suite
C’est un pendant de la série Golden City, où l’action se passe une vingtaine d’années avant.
Les dessins sont toujours aussi lumineux. En effet l’aspect graphique de Golden Cup reste donc fidèle à celui de Golden City. L’action est cependant plus diffuse car il n’y a pas un héros central charismatique. Daytona, le jeune adolescent pilote, manque de caractère dans sa grande naïveté. J’ai bien aimé malgré un a priori négatif sur la série dans la plupart des forums. C’est une aventure à suivre surtout pour son côté détente. Les bolides qui sont plutôt originaux sont assez bien dessinés.
Cependant, le second tome multiplie les personnages jusqu'à la caricature pour certains notamment le fou super riche qui dispose d'une base secrète à l'image des méchants des James Bond. C'est trop ! Le troisième tome, loin de sauver la donne, s'avère assez décevant. Le dessin reste néanmoins de qualité. Le quatrième opus ajoute un mystère notamment dans les dernières pages avec peut-être l'apparition d'un nouveau super-méchant. Cette ficelle scénaristique sera loin d'être suffisante.
"Golden Cup" reste dans le ton et l’univers de la série mère avec un graphisme tout aussi aéré et précis. De la bonne BD de divertissement sans prétention mais un peu vide. Il manque une véritable consistence et un scénario cohérent qui tient en haleine.
Le dessinateur avait signé pour 5 albums en croyant que c'était terminé. D'ailleurs dans le tome 4, il y a la fameuse phrase : suite et fin au prochain. Il n'en n'est rien et j'ai envie de dire: "il faudrait vous accorder un peu !" Bien que le dessinateur ait indiqué qu'il ne pouvait laisser la série inachevée, voilà que près de 5 ans sont passés depuis le dernier tome. Y-aura t'il une fin digne de ce nom ? On peut en douter. C'est l'une des rares séries où je regrette sincèrement mon achat.
Voilà , le dernier tome à savoir le 6 est enfin paru. Il sert juste à clore les deux sous-intrigues dont aucune ne se démarque véritablement du lot. On a senti un véritable essoufflement de la part du scénariste. Il a le mérite de vouloir donner une conclusion. En effet, la course se termine enfin. Peu d'originalité dans cette conclusion qui reste classique.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.5/5
L'intrigue est très légère et les personnages peu approfondis. Si Golden Cup peut prétendre à un titre ou un prix, c'est celui du sexisme avec des personnages féminins ahurissants. Divertissement dont il ne faudra pas attendre grand chose de plus.
Bof, bof, un scénario un peu terne qui manque de profondeur et de contenu. Les personnages sont superficiels et ne parviennent pas à forcer l’empathie. Des dessins corrects mais "trahis" par une colorisation bien trop "criarde" à mon goût. Une déception au final, nettement moins réussit que la série mère (Golden City). Dommage...
Un premier album qui introduit l’intrigue et les personnages. Efficace et distrayant.
Le dessin et les couleurs (j’aime assez le traitement de la lumière) sont nets et précis. Ce traitement graphique peut sembler froid mais il colle plutôt bien avec l’univers décrit. Un détail (histoire de…) cependant, toutes les filles de l’album font un peu trop « bimbos » et apparaissent trop parfaites.
Je mets 6 sur 10 à l’album : bien mais sans prétention.
Dans le monde de Golden City, une course de voiture va avoir lieu. Un excellent premier tome doté d'action, desservi par un bon dessin, et de superbes couleurs.
Un très bon premier tome, je trouve. Même si d'aucuns diront que l'histoire est banale, je leur répondrai que rien que pour le dessin des bolides, il en vaut largement la peine.
De plus, l'histoire est menée tambour battant, laissant peu de répit au lecteur. Le dessin d'Alain est excellent (comme d'habitude) et la mise en couleur judicieuse.
Une série à suivre !
Excellente histoire et scénario pas piqué des vers ! Ajoutez à tout celà des dessins d'une grande précision et trés beaux, tout pour plaire quoi ! Voilà l'impression que je retire de ce tome 1 que je découvre aujourd'hui, je aprs de ce pas à la recherche du tome 2 !!!
Une suite des plus étonnant après l'incroyable histoire (qui n'est pas fini) de Golden City. Couleurs toujours aussi parfaite, avec une histoire sur les courses de bolides ou Daytona est l'héros. Super idée à l'auteur que de nous faire rentrer dans les profondeurs du continent. Merci à lui et à ses collaborateurs.
L'histoire est distrayante. En effet on a un scénario somme toute classique mais intéressant. L'intrigue se développe de manière lente et l'abum prend le temps de nous faire connaître les différents personnages.
Le dessin est réussi, vif, précis et détaillé. La mise en couleure est propre et efficace. La seul chose que l'on puisse reprocher à cet album est qu'il manque de "chaleur". Il est un peu trop froid ce réduit quelque peut son attrait.
Voici une série parallèle à Golden City, qui commence sur les chapeaux de roues.
Le scénario prend le temps de nous y présenter les différents protagonistes. Le lecteur passe de séquences de courses avec des véhicules hyper puissants et un jeune héros surdoué du volant au nom évocateur de Dayton, a des scènes d’intrigues liées à Golden City.
De nombreuses questions restent en suspend à la fin de ce premier tome. Ce qui est normal, pour un album d’introduction.
Néanmoins, l’intrigue y être moins intéressante et moins novatrice que pour la série mère.
Le dessin, tout comme pour Golden City, y est propre et net. Le trait est précis et détaillé voire un peu stérile par moment. Mais grâce a un découpage assez cinématographique et nerveux, les scènes se suivent rapidement ne laissant aucun moment de répits.
Les couleurs chaudes et vives accentuent encore cet effet de vivacité dans le dessin.
Il s’agit d’un premier album plaisant et rapide à lire.