Golden City
3. Nuit Polaire
Une BD de
Daniel Pecqueur
et
Nicolas Malfin
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2001
Pecqueur, Daniel
(Scénario)
Malfin, Nicolas
(Dessin)
Schelle, Pierre
(Couleurs)
Rosa, Stéphane
(Couleurs)
01/2001 46 pages 2840555484 Grand format 30 à 50 euros 2132
Détenu depuis six mois dans un bagne disciplinaire perdu au fin fond de l'Arctique, Harrisson Banks n'est plus qu'un numéro : le 990320. Désespéré, seul, Banks ignore pourtant que certains ne l'ont pas oublié et poursuivent malgré tout leur but : le tuer.
Bon, au début, je trouvais ça un poil excessivement caricatural… Les méchants sont très méchants, les gentils très gentils… Aucun juste milieu…
Et puis on se laisse entraîner dans l’histoire – elle a beau ne pas être beaucoup plus subtile dans le bien/mal, c’est assez sympa de suivre les avancements de manipulation…
(même si je me demande d’où sort ce milliardaire qui vit à l’abri de tout danger pour être solide et battant à ce point physiquement…)
Les dessins sont sobres, efficaces, et les couleurs mettent parfaitement en valeur l’histoire.
Comme dans le tome précédent, des personnages ont disparu, la sœur revient… Je reste donc convaincu que le premier, s’il était nécessaire pour tout poser, reste assez chargé…
Là, c’est fluide, efficace… Peut-être trop prévisible à cause du côté noir/blanc de l’âme des personnages mais agréable à suivre avec un cliffhanger bien fait.
Un héros digne de Largo Winch mais avec en plus un scénario en béton; chaque tome fournit son lot de révélations.
La psychologie des paesonnages évolue à chaque épisode.
Suspens et action sont au rendez-vous.
Le tout servi par des dessins de gande qualité.
Un régal.
9/10.
Alors qu'Harry Banks se retrouve depuis six mois dans un pénitencier, une personne tente de l'éliminer pour éviter qu'il ne divulgue la vérité sur son clone.
Toujours génial, avec de l'action, du suspence et un beau dessin.
Une bonne suite. Si l'univers carcéral a déjà été traité, la prison dans laquelle notre héro est enfermée donne une ambiance assez polaire. On suit à nouveau avec grand plaisir les aventures de Banks, d'autant plus que le dessin et les couleurs sont touours aussi soignées.
Tout dans cette série est captivant. Le scénario, les personnages, les dessins, les couleurs, les "prises de vue". INCONTOURNABLE !
Toujours aussi agréable à lire et à regarder... sauf les personnages et principalement Banks le héros.
La série progresse malgré tout, et les persos sont de plus en plus intéressants.