Golden City
2. Banks contre Banks
Une BD de
Daniel Pecqueur
et
Nicolas Malfin
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2000
Pecqueur, Daniel
(Scénario)
Malfin, Nicolas
(Dessin)
Schelle, Pierre
(Couleurs)
Rosa, Stéphane
(Couleurs)
01/2000 46 pages 2840554291 Grand format 30 à 50 euros 1881
Le président Banks est tombé dans le piège qu'on lui a tendu.Parti à la recherche de sa femme, disparue en mer et enlevée par de jeunes pilleurs d'épaves, il se retrouve après une rixe dans un commisariat. Quelle n'est pas sa surprise lorsque sa secrétaire prétend ne pas le connaître et qu'apparaît à l'écran son sosie. Les conspirateurs sont eux aussi troublés par ce président qu'ils croyaient mort. Il s'agit donc de l'éliminer, lui et tous ceux qui seraient capables de découvrir l'imposture, à savoir le commandant et les enfants pilleurs d'épaves
Plus d’action, moins de personnage, plus de réponses que dans le tome 1…
Les dessins sont toujours agréable à suivre, on s’y plonge avec plaisir et le rythme, la dynamique de ceux-ci incitent à tourner les pages.
Notre héroïne est un peu naïve à suivre le président en escomptant récupérer son argent mais qu’importe, on suit leurs aventures sans se poser de question.
Plus linéaire et moins éparpillée, celle-ci est plus simple et (donc) plus agréable à suivre. La preuve qu’il y avait trop de monde dans le premier, on ne suit plus autant de personne – exit la sœur, le tueur, son frère…
On se resserre sur le « strict minimum », ce qui permet de mieux profiter de chaque scène, de l’évolution de l’aventure et des idées du scénaristes.
Mieux : là où l’absence de réponses dans le premier tome m’avait laissé perplexe, ne sachant où on allait, cette absence est intrigante et intéressante dans ce tome. Là, je ne me demande plus où je vais mais pourquoi j’y fais, ce qu’on me cache.
Du coup, j’ai passé un bon moment avec ce second volume.
Ce deuxième tome de Golden City raconte la suite de l'histoire de Harrisson Banks. Le premier tome m'avait plu mais celui-ci est encore meilleur. A lire absolument.
Deuxième opus de cette série menée tambour battant.
Action, suspens et coup de théatre se suivent à un rythme d'enfer et une fois la dernière page arrivée on attend la suite impatiamment voire fébrilement.
Dessins impeccables.
Du très bon.
9/10.
Une suite tout aussi réussie que le précédent.
Cette fois Banks est acusé de meurtre, et surtout voit son sosie prendre sa place, il va tout faire entre temps pour retrouver sa femme.
Le dessin est bien sympas et colle bien à l'histoire.
Banks s'est fait arreté et un imposteur a usurpé son identité sur Golden City. Si ce tome est moins bien mené que le premier tome, il n'en demeure pas moins intéressant. Le scénario tient la route, bien qu'il y ait moins de suspense. Le passage dans la base est un peu court, bien que l'attaque du requin dévoile un aspect intéressant qui suscite la curiosité. On ne sait pas trop ce qui se trame sur Golden City. Le dessin est correct, et les couleurs sont belles. Globalement un peu moins bon que le tome précédent, mais suffisament intéressant pour souhaiter découvrir la suite.
Dans la lignée directe du tome 1...
Même ambiance visuelle, un scénario toujours aussi rythmé, mais toujours ces personnages qui manquent de profondeur et de charisme.
Malgré tout, c'est au dessus du lot dans le style SF, et on a envie de continuer, ce qui est bon signe...