Golden City
15. Jour de terreur
Une BD de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin chez Delcourt - 2023
08/2023 (16 aout 2023) 46 pages 9782413048077 Grand format 476354
Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
Scénario simpliste, sans suspence et pas crédible une seconde mais plutôt efficace. Les événements et scènes d'action pures qui s'enchaînent sans temps mort ne laissent pas de place à developper la personnalité des personnages auxquels on ne s'attache malheureusement pas du tout. Les dessins précis mais froids et les couleurs flashies, signature de cette série, renforcent son côté superficiel.
Un épisode fidèle donc aux codes de la série, à réserver aux jeunes ados.
Golden City, c'est une ville peuplé de riches qui au départ est sous la mer puis va se retrouver dans l'espace. Certes, on aimerait bien qu'elle explose pour le symbole d'égoïsme qu'elle représente face à des milliards de gens condamnés à la pauvreté et à l'injustice sur Terre.
Cependant, notre gentil héros Banks est le dirigeant de cette cité qu'il va tout faire pour protéger avec l'aide de ses amis. Dans ce tome, il a un rôle purement administratif pour donner des ordres tout en mentant à la population sur l'existence d'un terrible préjudice afin d'éviter la panique.
En effet, cette fois-ci, Golden City semble être menacée par une météorite qui fonce droit sur elle avant de s'immobiliser droit devant elle. En fait, il s'agit plutôt de faire face à une menace extra-terrestre d'un nouveau genre.
Nous avons là un trait réaliste presque informatique qui reste puissant et lisible au service d’une mise en page structurée et par conséquent assez accrocheuse. Tout concourt au dynamisme de l'ensemble.
J’ai goûté, sans retenue, à une histoire pleine de rebondissements. Il faut dire que l’ensemble offre quand même un bon cocktail graphique et narratif. On regrettera juste l'emploie de gros mots à tout bout de champ quand cela ne va pas comme on veut.
A noter une fin de tome assez mystérieuse qui révèle une partie des objectifs de cette entité venue de l'espace. On a hâte de voir la suite.