Glacé
Une BD de Philippe Thirault et Mig chez Philéas - 2022
09/2022 (15 septembre 2022) 102 pages 9782491467081 Grand format 455699
Le commandant Martin Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées.L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il va devoir mettre fin aux agissements d'un criminel diabolique.Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin... Lire la suite
J'ai trouvé le récit plat, sans aucune tension, aucun ressort. je ne sais pas si c'est dû au découpage ou au roman lui-même que je n'ai pas lu.
Mais l'histoire se déroule tranquillement, pouf, pouf. Il se passe des trucs mais on s'en fout presque. Et puis.. Ah, mais... c'est déjà fini ?
Attention, spoiler : Ah, si, à un moment, le tueur en série se lève. sapristi, il est très grand ! Ouh, là, là, là, sacré surprise !
Sinon, je trouve les dessins bien fait mais là-aussi sans plus, genre ambiance grand bleu parce qu'il neige tout le temps et qu'il fait nuit la nuit et que le ciel est couvert le jour.
Bref, tout ça est mou du genou et c'est le comble pour un polar haute tension censé vous électriser les nerfs par son suspens insoutenable, non ?
Après, le goût des autres...
Adaptée d'un roman de Bernard Minier se déroulant dans les Pyrénées, 'Glacé' nous permet de suivre un duo de policier/gendarme en charge d'une enquête sordide impliquant des corps mutilés et l'ADN d'un tueur en série interné dans un centre à proximité des lieux du crime.
L'exercice d'adaptation d'un livre vers le format bande-dessinée est toujours très compliqué, puisqu'impliquant un nombre de pages limité et parfois un style d'écriture incompatible avec tout autre format.
Néanmoins, les auteurs Philippe Thirault et Mig réussissent un adaptation de très bonne tenue en une centaine de pages. Evidement, des passages ont été tronqués/raccourcis voire s'agencent parfois de façon maladroite (je pense à une poursuite en voiture en deux planches p.35).
Pour le reste, c'est du très bon avec une immersion dans les paysages glacés du sud-ouest français, un petit côté 'Seven' et 'Silence des Agneaux' comme référence et des personnages solides.
L'histoire est pleine de rebondissements et d'indices sur l'identité du tueur, sublimé par les dessins de Mig en adéquation avec le fond noir sur chaque page. Malgré une voire deux petites facilités d'écriture (le coup de Martin qui se fait assommer), c'est un plaisir de suivre cette intrigue sombre et tortueuse pour peu que l'on soit client du genre.
Excellente BD qui est très fidèle au roman de Bernard Minier. Le dessin est superbe et malgré quelques raccourci, réussi un véritable tour de force en 108 pages à relater le roman qui en fait 720.